Aux frontières du vivant : les enjeux du transhumanisme

 

En ce week-end de la Toussaint et de Fête des morts, l'Atelier des médias a choisi d'explorer les frontières de la vie. Depuis une trentaine d'années, le mouvement transhumaniste s'intéresse à la manière dont le vivant peut être modifié par la technologie et la science. L'horizon pour ces militants du progrès technique et humain, ce n'est rien d'autre que l'immortalité sur terre. Nous en sommes loin, c'est sûr, mais peut être pas tant que ça à en juger par les expériences scientifiques et les innovations qui se succèdent depuis une dizaine d'années au moins. Deux ans après notre précédente émission consacrée à ces questions, l'Atelier fait le point avec trois invités (Rémi Sussan, Didier Coeurnelle, Cyril Gazengel) observateur ou acteurs du transhumanisme. Vous pouvez écouter l'entretien dans le lecteur ci-dessous.


 

Nos invités sont :

 

Et si le vieillissement, la mort même, étaient des sortes maladies que nous pourrons un jour soigner de sorte que l’Homme devienne immortel. Si l’intelligence humaine pouvait être améliorée, optimisée? Si le corps pouvait être modifié, augmenté, reprogrammé, afin d’être plus performant, résistant? J’imagine que vous êtes déjà nombreux à penser que je parle de science fiction ou d’utopie. C’est en partie vrai, la science fiction a beaucoup inspiré ces modes de pensée (comme elle a d’ailleurs beaucoup inspiré la science en général). Pourtant, un de nos invités, Didier Coeurnelle, le rappelle dans un livre récent intitulé Et si on arrêtait de vieillir, chaque jour l’être humain gagne six heures d'espérance de vie. Pourtant, la médecine ne cesse d’explorer les manières de repousser la mort. Pourtant les innovations du quotidien qui augmentent nos capacités, l’internet et sa mise en réseau, le téléphone intelligent et son assistance permanente, ne cessent de se répandre, au sud comme au nord. Et nombreux sont ceux qui attendent avec excitation les lunettes et les montres intelligentes ou la voiture qui se conduit toute seule.

 

 

De gauche à droite Cyril Gazengel, Didier Coeurnelle, Ziad Maalouf et Rémi Sussan photo Manon Mella
Le transhumanisme est un mouvement qui a la conviction que la forme actuelle de l’espèce humaine est appelée à se développer en s’appuyant sur les évolutions scientifiques et technologiques. A partir de ce mois de novembre,l’association française transhumaniste lance un cycle de conférence..., accessibles partout gratuitement. L’objectif affiché est de sensibiliser l’ensemble du monde francophone aux questions de mutation et d’évolution de l’individu. C’est une bonne occasion pour nous de prendre le poul du transhumanisme, une discipline ou un mouvement dont les centres d’intérêts et l’argumentaire évoluent au rythme des découvertes et des recherches liées au corps humain, au vivant et à la technologie.

 

Pour en savoir plus sur les thèmes abordés dans cette table ronde :

 

Articles de Rémi Sussan

Un cerveau, deux projets


L’avenir de la programmation (5/6) : programmer le vivant

 

De la cosmologie à l’intelligence artificielle

 

L’avenir de la programmation (4/6) : programmer la complexité

 

Le lifelogging, aide à la santé

 

Vers une stagnation de l’innovation

 

Interfaces cerveau-machines : défis et promesses
Après le test de Turing… le test d’Unreal TournamentVers un internet du vivant

 

L’essor de la Diybio
Utiliser la biologie synthétique pour comprendre la nature
Le plus humain des humains
Stimulation cérébrale : le temps des questions éthiques

 

 

Articles de Cyril gazengel

 

Reconnaître l'IA

 

Notes de lecture : Regenesis

 

Publications de Didier Coeurnelle

 

Sa newsletter La mort de la mort

 

Sa page personnelle

 

Source image couverture

Vues : 697

Balises : Association Française Transhumaniste, Teghnoprog!, r/évolutions dans les médias, transhumanisme, transhumaniste, émission

Commentaire de AKADIRI Sèlim Akanni le 5 novembre 2013 à 17:35
je pense que pour que cela deviennent, les grandes instituts de recherches devraient se mettent tôt au travail. Mais il est important de savoir si avec le niveau de l'évolution des industries aujourd'hui qui sont responsables de la pollution et en partie des maladies, serait il possible d'arriver à l'immortalité, puisque tout ceux qui ont essayé, sont déjà dans la tombe. (sourire)
Commentaire de AKADIRI Sèlim Akanni le 5 novembre 2013 à 17:35
je pense que pour que cela deviennent, les grandes instituts de recherches devraient se mettent tôt au travail. Mais il est important de savoir si avec le niveau de l'évolution des industries aujourd'hui qui sont responsables de la pollution et en partie des maladies, serait il possible d'arriver à l'immortalité, puisque tout ceux qui ont essayé, sont déjà dans la tombe. (sourire)

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de IBRAHIM HOUMED

La misère intellectuelle, morale et matérielle de Guelleh a transformé l'avion présidentiel en taxi brousse-Par Houssein IBRAHIM HOUMED

La misère intellectuelle, morale et matérielle de Guelleh a transformé l'avion présidentiel en taxi brousse Très affaibli depuis sa lourde intervention chirurgicale qui l’empêche de tenir la station debout, Ismaël Omar Guelleh aurait tout de même…Plus
il y a 1 heure
Billet de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

RD Congo : la cornélienne situation de l’opposition au regard de la révision constitutionnelle

En République Démocratique du Congo, la majorité présidentielle se mobilise…Plus
il y a 11 heures
Tamba Oularé a répondu à la discussion Effet des NTIC sur la santé sexuelle des jeunes et ado de Ibrahima sory camara.
"Bien sure dans une base de donnée, elles peuvent être contrôlées pour réduire le risque de l'extravagance cybernétique.  Tous les responsables et administrateurs des liens qui diffusent de telles…"
il y a 11 heures
Tamba Oularé a commenté l'article La charte de l'atelier des médias de Philippe Couve.
"Bonjour, je suis un nouveau sur la plate forme de l'atelier des médias et je trouve responsable de se donner une ligne de conduite pour mieux avancer comme le dirait plus haut un confrère. En tout on dit dans notre langue…"
il y a 12 heures
Tamba Oularé a commenté l'article La charte de l'atelier des médias de Philippe Couve.
"Bonjour, je suis un nouveau sur la plate forme de l'atelier des médias et je trouve responsable de se donner une ligne de conduite pour mieux avancer comme le dirait plus haut un confrère. En tout on dit dans notre langue…"
il y a 12 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Wikileaks a publié l'ordonnance de suppression secrète contraignant les médias australiens à taire une affaire de corruption présumée. Une filiale de la banque centrale australienne et des chefs…

Plus
Facebookil y a 12 heures · Répondre
Un billet de Ismaël Halissat a été présenté en exclusivité

"Internet est sur le point de disparaître" : entretien avec le géographe Boris Beaude

L’Atelier des médias reçoit cette semaine le géographe Boris Beaude pour parler de…Plus
il y a 13 heures
Vidéo publiée par Grace Bailhache
il y a 15 heures
Vidéo publiée par Ibrahima sory camara

Construction du stade

01:08
L'association ACTIONS POUR LE VOLONTARIAT A DUBREKA AVD participe aux travaux de construction D'une tribune au stade préfectoral de Dubreka.
il y a 15 heures
Ibrahima sory camara a promu le blog Aucun titre de Ibrahima sory camara
il y a 16 heures
Billet de Ibrahima sory camara
il y a 16 heures
Billet de Alif Buterinote

Le cinéaste réalisateur congolais Alif Buterinote (Vie et formations)

Depuis sa naissance en 1998 le 1 mai, Alif Buterinote fut un jeune garçon simple de comportement et respectueux. Dans sa vie sur cette terre, Alif a toujours détesté la vie de dépendance et de sous-estimation, pour ça il cherche toujours la vie de…Plus
il y a 16 heures
Ibrahima sory camara a répondu à la discussion Effet des NTIC sur la santé sexuelle des jeunes et ado de Ibrahima sory camara.
"Merci d'avoir répondu à cette discussion, Mais vue cette évolution grandissante, est-ce peut-on contrôler ces image ou du moins l'internet?"
il y a 20 heures
Guenscher Ilovy Métayer a recommandé le profil de Guenscher Ilovy Métayer
hier
Discussions publiées par Komla Tsogbe
hier
Billet de Mohamed Ould Chighali

CE QUE JE PENSE ET CE QUE JE CROIS : Printemps arabe ou été meurtrier ?

Quand Mohamed Bouazizi ce jeune vendeur ambulant de fruits et légumes de Sidi Bouzid dont la marchandise avait été confisquée par les autorités s’était immolé par le feu  le 17 décembre 2010 s’était une manière pour lui de dénoncer    la répression…Plus
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation