En ce week-end de la Toussaint et de Fête des morts, l'Atelier des médias a choisi d'explorer les frontières de la vie. Depuis une trentaine d'années, le mouvement transhumaniste s'intéresse à la manière dont le vivant peut être modifié par la technologie et la science. L'horizon pour ces militants du progrès technique et humain, ce n'est rien d'autre que l'immortalité sur terre. Nous en sommes loin, c'est sûr, mais peut être pas tant que ça à en juger par les expériences scientifiques et les innovations qui se succèdent depuis une dizaine d'années au moins. Deux ans après notre précédente émission consacrée à ces questions, l'Atelier fait le point avec trois invités (Rémi Sussan, Didier Coeurnelle, Cyril Gazengel) observateur ou acteurs du transhumanisme. Vous pouvez écouter l'entretien dans le lecteur ci-dessous.
Nos invités sont :
- Rémi Sussan (@remissussan), journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies.Contributeur de l’excellentissime Internetactu, un site qui chronique au jour le jour les découvertes, les recherches, les évolutions liées à la technologie. Il est le premier invité des conférences en ligne de l’Association Française Transhumaniste. Le titre de sa conférence est “À quoi peut servir le transhumanisme ?”
- Cyril Gazengel, membre de l’Association française transhumaniste, contributeur sur le site transhumanismes.com.
- Didier Coeurnelle (@DidierCo), membre de plusieurs organisations transhumanistes dont l’Association française. Il est l'auteur de Et si on arrêtait de vieillir, un livre qui retrace l’histoire et l’évolution du vieillissement dans le monde. Un ouvrage qui s’interroge aussi sur le futur du vieillissement, son dernier chapitre s’intitule “vivre jusqu’à 200 ans, avantages collectifs”… En attendant la vie jusqu’à 200 ans, D. Coeurnelle chronique "la mort de la mort" dans une newsletter qui porte ce joli nom : la mort de la mort…
Et si le vieillissement, la mort même, étaient des sortes maladies que nous pourrons un jour soigner de sorte que l’Homme devienne immortel. Si l’intelligence humaine pouvait être améliorée, optimisée? Si le corps pouvait être modifié, augmenté, reprogrammé, afin d’être plus performant, résistant? J’imagine que vous êtes déjà nombreux à penser que je parle de science fiction ou d’utopie. C’est en partie vrai, la science fiction a beaucoup inspiré ces modes de pensée (comme elle a d’ailleurs beaucoup inspiré la science en général). Pourtant, un de nos invités, Didier Coeurnelle, le rappelle dans un livre récent intitulé Et si on arrêtait de vieillir, chaque jour l’être humain gagne six heures d'espérance de vie. Pourtant, la médecine ne cesse d’explorer les manières de repousser la mort. Pourtant les innovations du quotidien qui augmentent nos capacités, l’internet et sa mise en réseau, le téléphone intelligent et son assistance permanente, ne cessent de se répandre, au sud comme au nord. Et nombreux sont ceux qui attendent avec excitation les lunettes et les montres intelligentes ou la voiture qui se conduit toute seule.
De gauche à droite Cyril Gazengel, Didier Coeurnelle, Ziad Maalouf et Rémi Sussan photo Manon Mella
Le transhumanisme est un mouvement qui a la conviction que la forme actuelle de l’espèce humaine est appelée à se développer en s’appuyant sur les évolutions scientifiques et technologiques. A partir de ce mois de novembre,l’association française transhumaniste lance un cycle de conférences en ligne, accessibles partout gratuitement. L’objectif affiché est de sensibiliser l’ensemble du monde francophone aux questions de mutation et d’évolution de l’individu. C’est une bonne occasion pour nous de prendre le poul du transhumanisme, une discipline ou un mouvement dont les centres d’intérêts et l’argumentaire évoluent au rythme des découvertes et des recherches liées au corps humain, au vivant et à la technologie.
Pour en savoir plus sur les thèmes abordés dans cette table ronde :
Articles de Rémi Sussan
L’avenir de la programmation (5/6) : programmer le vivant
De la cosmologie à l’intelligence artificielle
L’avenir de la programmation (4/6) : programmer la complexité
Le lifelogging, aide à la santé
Vers une stagnation de l’innovation
Interfaces cerveau-machines : défis et promesses
Après le test de Turing… le test d’Unreal TournamentVers un internet du vivant
L’essor de la Diybio
Utiliser la biologie synthétique pour comprendre la nature
Le plus humain des humains
Stimulation cérébrale : le temps des questions éthiques
Articles de Cyril gazengel
Publications de Didier Coeurnelle
Sa newsletter La mort de la mort
Commentaires