Forum Netexplo 2015 : les tendances digitales de demain

Du mercredi 4 au jeudi 5 février s'est tenu à l'Unesco de Paris la 8ème édition du Forum Netexplo, auquel j'ai assisté. Ce forum consiste à présenter toute une multitude d'innovations digitales venues du monde entier. Je tiens à dire que je fais partie de leur réseau, qu'ils m'aident dans mes voyages et que j'apprécie beaucoup ce qu'ils font. Netexplo est un observatoire composé notamment d'un réseau de 700 personnes (professeurs et élèves) qui ont présenté cette année 1200 projets. Parmi les 1200 projets dix ont été sélectionnés par un jury composé de 25 experts.

Les dix lauréats sont originaires de huit pays différents dont la Croatie, la Corée, les États-Unis, Israël, la France et le Togo.

Le Grand Prix Netexplo 2015 est revenu à une équipe universitaire coréenne qui a inventé un système appelé Wearable Thermo Element. Il permet de transformer la chaleur de la peau en énergie. Cette énergie peut être utilisée pour alimenter les appareils dont nous nous bardons de plus en plus.

Parmi les autres candidats (vous pouvez trouver la liste ici), j'ai particulièrement apprécié l'imprimante 3D conçue et réalisée au Togo à partir d'éléments de recyclage. En effet, l'Europe envoie beaucoup de ses déchets industriels en Afrique. L'idée du Woelab est de récupérer ces déchets industriels afin de composer, à partir d'eux, une imprimante 3D qui fonctionne grâce à un logiciel open source. Notons que, étant donné que beaucoup de pièces proviennent d'entreprises déjà établies, le Woelab n'a pas le droit de vendre les imprimantes mais les donnent à des écoles.

Les tendances émergentes

Au forum Netexplo on trouve aussi une partie consacrée aux tendances digitales présentée par Julien Lévy (professeur à HEC). Contrairement à l'année dernière où la montée du big data l'inquiétait, il s'est montré cette année plus optimiste grâce à la multiplication d'innovations nous permettant de mieux agir sur notre environnement, de mieux le contrôler et de le personnaliser. Julien Lévy a notamment évoqué le thème de l'espace intelligent et en particulier des villes que l'on essaye de rendre signifiantes.

Parmi les applications qui illustrent ces tendances, j'ai été frappé par Kappo du Chili qui utilise les données des cyclistes pour mieux comprendre les villes en partant de l'idée qu'ils en sont les meilleurs explorateurs.

NoAd (États-Unis) permet de transformer une annonce publicitaire en œuvre d'art (voir la vidéo ci-dessous)

Autre grand thème : l'exploration intelligente orientée vers le développement des individus. Parmi les gadgets vraiment curieux on trouve Nixie: un drone que l'on porte en bracelet puis qu'on libère et qui va voir ce qu'il se passe autour de nous.

Grillo est une innovation mexicaine qui alerte les habitants une minute avant qu'un tremblement de terre se produise. Cela peut sauver bien des vies.

Le dernier thème portait sur l'intelligence artificielle qui fait d'énormes progrès et qui prend des formes utiles, comme le robot policier. La question de fond est posée par Stephen Haking qui nous annonce que la difficulté n'est plus vraiment de savoir qui contrôlera l'intelligence artificielle mais qu'il est encore possible de la contrôler.

Pour conclure, ce que j'apprécie beaucoup dans cette démarque ce sont les trois caractéristiques qui la définissent : un intérêt pour l'innovation où qu'elle se trouve dans le monde, quelque soit l'acteur. Un intérêt aussi pour l'usage ce qui laisse de la place aux innovations sociales.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Francis Pisani
@francispisani
Perspectives on innovation, creative cities, and smart citizens. Globe wanderer. Distributed self. Never here. Rhizomantic.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Voila un nouvel événement pour mettre en lumière l'innovation…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

« L’idée, c’est de mettre en place un mouvement citoyen à grande…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Loïc Hervouet a récemment proposé aux participants des 46eme Assises de…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Faites un geste pour l'information, imprimez cette image et accrochez là dans votre…

Plus...