Promouvoir « l’émancipation des jeunes dans la société mauritanienne en appuyant leurs initiatives citoyennes et en leur donnant  la parole » tel est l’esprit du forum Jeune & Citoyen tenu  le 7 novembre dernier.

Cette initiative de l’espace culturel Diadié Camara réalisée à travers l’appui de l’Institut Français de Mauritanie (IFM) et de l’Ambassade de France vise à encourager « une participation citoyenne » des jeunes dans les sphères de décision.  Ce forum qui selon des participants constitue « une plateforme d’échange » a servi de cadre de diagnostic des maux de la jeunesse mauritanienne.

Les jeunes qui sont sans doute une partie de l’électorat ne veulent plus être des diplômer chômeurs, de simples observateurs mais des acteurs du développement.

En effet, victime  de chômage et de manque de reconnaissance sociale constatent t-ils, les jeunes mauritaniens veulent désormais s’investir dans la construction de la vie de la cité. Pour cela, ils prennent de plus en plus la parole pour afficher leurs ambitions même si les défis à relever sont encore nombreux.

Des préoccupations qui se résument à la formation, à l’accès à l’information, l’insertion professionnelle, l’engagement communautaire et social et au leadership ont rappelé les participants. Un constat qui fait dire  au participant El Hadj Ould Abdalladine qu’on ne peut créer « le changement sans la jeunesse » même s’il reconnait que « la jeunesse affronte une difficile réelle ».

Moussa Sall Coordinateur de La RIM Youth Climate Movement a incité ses collègues à «faire partie des sphères de décisionnelles » tout en ayant « une vision prospective » une façon de pérenniser cet engagement.

Pour susciter cet élan d’engagement et de volontariat, de jeunes mauritaniens ont témoigné de leur savoir faire à travers une exposition intitulé « Artisans dans Nouakchott », spectacle de danse & débats.

Un rencontre marquée par des débats intitulés « Participation de la jeunesse mauritanienne à la vie de la « cité », ou Relations inter générationnelle et perception de la jeunesse par les pouvoirs publics & Présenté par Khalid Alami du Réseau des jeunes du Maroc. Un  forum d’échange où le public a assisté à la projection du documentaire « Jeune & Citoyen »  mettant en exergue les initiatives que les jeunes ont réalisé dans leurs cités.

 

Awa Seydou

 

 

 

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Dans les coulisses du Le Monde des 12-25 ans via Numerama…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

"Quelques jours à vivre raconte comment la mort se mêle à la vie du…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Y'a pas que Jack Dorsey qui le dit ⬇…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Sans eux nous ne saurions que très peu de choses sur le quotidien de ceux qui luttent…

Plus...