Fodé Sanikayi, le blogueur de Conakry

Écoutez les Observateurs (12 min. et 36 sec.)

Émission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Pour commencer, des nouvelles du projet Mondoblog, six mois après lancement...
      Nous sommes prêts pour la prochaine étape qui consiste à réunir un groupe de blogueurs sélectionnés pour la qualité du contenu qu’ils proposent et pour la régularité des publications sur leurs Blogs respectifs. Des rencontres sont donc prévues à Dakar et Yaoundé au mois d’Avril prochain. Les mondoblogueurs vont recevoir une formation en collaboration avec le CESTI, école de journalisme de l’université Cheick Anta Diop à Dakar et l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication de Yaoundé au Cameroun.
  • Sur la plate-forme Mondoblog, Trésor Kibangula raconte sur son Blog l’annulation d’un concert congolais qui devait avoir lieu à Paris le week-end dernier. Les artistes Papa Wemba et Werrason (qui sont parmi les plus connus en RDC) ont dû annuler leurs productions suite à des troubles. Des membres de la diaspora congolaise qui s’étaient réunis dans une marche contre le pouvoir de Kinshasa reprochent à ces artistes de travailler pour le pouvoir. Le vent de révoltes qui souffle actuellement au Nord de l’Afrique n’a pas encore gagné l’Afrique noire, mais de langues se délient visiblement en Europe.
  • En Egypte, après dix-huit jours de révolution et la chute d’Hosni Moubarak, deux jeunes parents ont décidé d’appeler leur enfant “Facebook”. La famille veut ainsi rendre hommage au rôle joué par le réseau social dans la mobilisation égyptienne. La petite Facebook va très bien. Elle a même reçu tout plein de petits  cadeaux de la part des amis de la famille et les voisins. Cette histoire donne des idées à d’autres. Dans des discussions en ligne, certains internautes se proposent choisir des noms similaires. A cette allure, nous aurons bientôt des bébés qui s’appeleront Twitter, Youtube et pourquoi pas tout simplement Google.
    Toujours en Egypte, Google a lancé un nouveau service qui connait un certain succès
    Le service denommé “Google Moderator” veut rassembler des idées des citoyens pour l’Egypte d’après Moubarak. Déjà près de 40 000 personnes utilisent ce service et proposent des changements qui peuvent être notés par d’autres utilisateurs.

Le conseil de Cédric Kalonji :

Conseil de la semaine : Quelques astuces pour éviter les fautes d’orthographe sur son Blog


Même si un blogueur n’est pas un journaliste qui peut s’appuyer sur une rédaction pour se débarrasser des fautes dans ses articles, les problèmes d’orthographe dans les billets de Blogs passent assez souvent devant l’originalité de certains sujets traités.

Un billet bien documenté mais truffé de fautes d'orthographes peut devenir illisible. Sachant que dans leur grande majorité des internautes sont plutôt impatients, un billet difficile à lire est rapidement zappé par un nombre important de lecteurs.

Personne n’est à l’abri des erreurs, mais pas mal d’outils permettent de limiter les dégâts. Personnellement, je rédige mes articles sur Word, ce qui permet d’éliminer de petites erreurs fautes grâce au correcteur d’orthographe intégré.

Je m’impose également une relecture après coup. Je veux dire par là qu’assez souvent, je rédige mon article, je me déconnecte pour faire autre chose et m’aérer la tête et ensuite je relis mes articles. Assez souvent je tombe sur de grosses coquilles.

Une autre astuce qui aide pas mal, c’est d’utiliser les moteurs de recherche. Lorsque je redige un article et que j’ai des doutes sur l’utilisation d’une phrase, je tape la formule concernée sur Google et je vois qui d’autre l’utilise. Si la formule revient régulièrement sur des sites crédibles et dans des articles de presse, j’adopte. Dans le cas contraire, je rectifie le tir.

Le (mondo)blogueur de la semaine : Fodé Sanikayi

Notre Mondoblogueur est en Guinée, il vit à Conakry. Il est actuellement étudiant en droit et très présent sur le Web notamment sur tout les réseaux sociaux. On a suivi de près son parcours qui est assez particulier parce qu’il a commencé à bloguer depuis Bamako où il était en exil. Et là il est rentré à Conakry.
Sur son Blog intitulé N’allons pas si loin, il raconte désormais le quotidien en Guinée.


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • ravie de te voir dans le monde des bloguer ,tout mon soutien et participation est vivement engagé pour les blogueurs de mon  paye la guinée .
  • Je vous remercie de vos encouragements
  • Je suis content que tu te retournes dans ta guinée.Travail de blogeur apporte beaucoup à la guinée ,j'espère. Sois le bienvenu mon frère.

  • Je suis content de t'écouter cher ami..J'ai beaucoup apprécié ton intiative en faveur des blogs dans ton pays.

    Courage et bonne continuation

  • Merci Pascal
  • Bonsoir, merci d'avoir accordé ce privilège à mon ami Fode Kouyaté!!!
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...