Florilège 2013 ou mon best of de l'atelier des médias

Je suis abonnée à un certain nombre de podcasts, et çà finit par prendre de la place. Certes l'atelier des médias est un programme que j'affectionne tout particulièrement, cependant, à chaque fin d'année, je fais un tri en réécoutant les épisodes afin de ne conserver dans mes archives que certains épisodes.

Pour mon florilège, j'ai distingué trois types d'émissions, celles que je conserve à titre d'archives parce qu'elles envisagent des nouveautés, parce qu'elles imaginent le futur et que çà m'intéresse de voir si les spéculations s’avèrent exactes, ensuite les émissions "découvertes" que je garde parce qu'elles m'ont réellement appris quelque chose que j'ignorais et enfin il y'a les émissions coup de cœur que j'aime réécouter parce qu'elles ont en plus ce "je ne sais quoi" en plus.

Pour ne pas faire un article trop long, je l'ai scindé en deux, d'un côté sur mon blog, j'ai publié dans ce post Atelier des médias RFI : le meilleur de 2013 ma dernière émission coup de cœur et la série de mes émissions préférées dans la catégorie des découvertes. L'idée étant de permettre à des personnes qui me suivent et qui ne viennent pas sur l'ADM de faire des découvertes.

Ici sur l'ADM, la démarche est différente parce que j'aime l'idée de pouvoir discuter avec des personnes qui font partie de la "famille" de l'atelier, donc qui ont entendu la même chose que moi, et qui ont compris ou entendu les choses différemment. Donc voici mon best of :

Mes 2 émissions coup de cœur


5 janvier 2013 : le carrefour des possibles !


J'ai eu un grand coup de cœur pour cette série qui avait commencé d'ailleurs en décembre 2012. Les 5 profils choisis pour être accompagnés m'ont tous intéressé à des niveaux différents. Cependant, j'avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour la passion et la débrouillardise du jeune togolais Sam Kodo. En farfouillant un peu un an après, j'ai voulu voir où il en était et quelle tristesse de ne rien trouver de neuf à son sujet. Sniff ! J'avais également été interpellés par Roland Polman et Jean-Delmas EHUI. Pour mon plus grand bonheur, ils sont tous très actifs sur Twitter et j'ai la ferme intention de les suivre, car je suis certaine d'enrichir mes connaissances à leur contact.


13 avril 2013 : les émissions spéciales Mondoblog à Dakar

Amusée par la gouaille chatoyante de l'acteur, du co-animateur de cette spéciale, le bien nommé Cyriaque, émue par les tribulations de Gaius Kowene, impressionnée par le calme olympien d'Alimou Sow consacré meilleur blogueur francophone aux bob's, conquise par l'ironie mordante de Florian Ngimbis aka le Kamer Kongossa, transportée par la chronique toute "pisanienne" de René Jackson, les deux volets des mondoblogueurs en vadrouille "apprentissage" à Dakar sont des pépites hors catégorie à réécouter les jours de pluie ou de blues.

Mentions spéciales pour les cultissimes scènes : le fabuleux destin du riz sénégalais, le dakar by night ou les tribulations d'un kongossa dans un taxi et enfin pour le remake drolatique du fameux générique de l'atelier des médias.


Les émissions placées dans la catégorie " à suivre"

12 janvier : bilan de l'année 2012 et enjeux de 2013

19 janvier : Le Cahier de Tendances médias d'Eric Scherer

9 février : Afripedia, la nouvelle idée de Wikimédia pour l'Afrique

6 avril : Les drônes au service du journalisme ?

14 septembre : La rentrée média 2013 vue par quatre spécialistes

19 octobre : Kindia 2015 quand Canal+ verse dans l'humanitaire

Et vous ? Y'a t-il des émissions qui vous ont marqué plus que d'autres ? Lesquelles et pourquoi ? J'ai peut-être manqué quelque chose sans m'en rendre compte, alors n'hésitez pas à me faire part de vos préférences.

Je vous retrouve dans les commentaires pour échanger !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...