Fin d’une Tragédie Identitaire


Réveil matinal, dépôt de cailloux pour réservation de places justifiant son ordre d’arrivée! Depuis hier et même ce matin, à proximité de mon domicile à la
riviera Attoban dont je me suis rendu pour voir, rencontrer et échanger avec des récipiendaires, agents et chef de centre de l’office nationale d’identification (ONI) chargé de la distribution des cartes d’identité sur toute l’étendue du territoire.


Selon des récipiendaires que j’ai rencontré ce matin ; je cite « nous sommes là depuis 5 heures du
matin et jusque là, pas de cartes. Mais les agents distributeurs demandent un peu de patience car les cartes seront là ». Aussitôt, joint au téléphone, l’un des chefs de région chargé de la distribution ; notifia qu’ils sont en train de faire le dispatching sur Abidjan et banlieue et, qu’à partir de samedi la formation des agents distributeurs sera faite ensuite lundi la distribution dans les régions et départements.


Vu l’affluence dans les centres d’enrôlement et le scepticisme de certains ivoiriens qui attendent avec
impatience leur première carte d’identité pour les générations des années 80 et 90. Mais fort de cela, d’aucuns notifient qu’il faut la récupérer le plus rapidement possible car en Côte d’Ivoire rien n’est certain ou « mieux vaut
l’avoir et si après on t’informe qu’elle n’est valable au moins tu as un identifiant où se trouve ta filiation et surtout des forces de l’ordre corrompus et auteurs du racket ; cela peut être un vaste chantier juteux pour eux confiait un récipiendaire rencontré dans la commune d’Abobo.


L’obtention de cette fameuse carte fut maux de l’avènement de la guerre civile en Côte d’Ivoire dont certaines
populations furent distinguées de non originaires de la Côte d’Ivoire. Malgré les lenteurs d’acheminenent des cartes vers les centres, les populations préfèrent rester le maximum de temps afin d’avoir, voir, toucher, voter le candidat préféré et posséder pour le restant de leur vie.




Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...