FIN DE L’EDITION 2012/2013 DU LITTERATOUR

Les activités du Litteratour s’achèveront dans quelques semaines. Lancé en ce début d’années, l’atelier de lecture et d’écriture a régulièrement réuni une quarantaine d’élèves du Lycée d’Oyack autour d’œuvres littéraires et d’activités ludiques. Les participants à l’atelier réunis autour de l’animatrice Mme Juanita TSAYEM  ont donné libre cours à leur passion. Au final, les poètes et écrivains en herbe y ont trouvé un espace leur permettant de s’exprimer et  de s’initier à la création littéraire.

De l’avis général, le point d’orgue des activités pour l’année qui s’achève a été la participation du club de lecture et d’écriture du Lycée d’Oyack aux activités de la semaine de la jeunesse. Au cours des soirées culturelles organisées au Lycée et dans l’arrondissement de Douala IIIème,  les membres du Littératour  y ont présenté des poèmes et des saynètes sous l’encadrement de Mme SCHOUEL Carine  et M BAPIDI, laissant ainsi entrevoir des talents que nous étions loin de soupçonner.  

Bien sûr tout  n’a pas été rose. L’ambition affichée en début d’année de rallier d’autres établissements scolaires au projet est  loin d’être atteinte. Faute de moyens et de temps, les coordonateurs du projet n’ont pas pu organiser le concours d’écriture programmé pour clore les activités. Ils se sont cependant fortement investis  dans la sensibilisation au concours de lecture « trophée livre d’or ». En attendant l’organisation d’un véritable concours d’écriture inter-établissements, les meilleurs poèmes et nouvelles produits pendant l’année seront primés lors de la remise des prix du Lycée d’Oyack.

La reconnaissance désormais effective des activités du Littératour par la Délégation Régionale de l’Enseignement Secondaire du  Littoral  constitue en tout cas une importante étape pour les prochaines années. A ce soutien de poids a précédé celui du proviseur du Lycée d’Oyack Monsieur MOMHA Roland, des collègues enseignants d’Oyack et d’ailleurs mais surtout des élèves qui ont participé à cette première édition.  

A tous merci et à l’année prochaine !

                                                                                                                                         Juanita TSAYEM

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...