FIJEV: Niamey, boîte à projets…

Le forum « jeunesse et emplois verts » #FIJEV s’est terminé le vendredi 20 janvier 2012. La semaine (comme toujours, dans ces circonstances ;) ) a passé si vite.

 

2012-01-16 11.39.21

 

Réseautage

Je me souviens encore de la cérémonie d’ouverture durant laquelle les liens n’ont pas tardé à se nouer: échange de cartes de visites par ci, photos de groupes par là. Les jeunes du Niger et des autres pays de l’espace francophone n’ont cessé de réseauter, que ce soit entre deux conférences, dans le bus, en attendant le repas à l’hôtel Terminus ou Ténéré et même en dansant sur du coupé (bien) décalé au Night Club du Sahel.
Un des moments forts de la semaine du 16-20 janvier était la matinée du mardi 17 janvier. En effet, c’était le jour de la foire aux emplois verts. De la création d’écolodge, la mise en place de cybercafé à Agadez, en passant par la création d’un laboratoire informatique ou encore le lancement d’un « wikipédia » de la démocratie, les jeunes ont rivalisé d’idées dans le souci de créer un monde durable via les emplois verts.
Nous avons été repartis en plusieurs stands un peu partout à Niamey selon nos thématiques respectives.
-Entrepreneuriat rural: Académie des Arts martiaux (ACAM)
-Industries extractives à l’Office National des Ressources Minières (ONAREM)
-NTIC: Université Abdou Moumouni
-Artisanat et Culture: Musée national
-Institutions bancaires: Palais des Congrès
-Infrastructures et énergies renouvelables: Palais du 29 juillet

 

Une dizaine de projets financés

Les visiteurs ont défilé au cœur des nombreux stands et n’ont pas hésité à s’arrêter devant ceux qui leur ont paru intrigants.
Les jeunes porteurs de projets ont aussi eu la chance de rencontrer les experts qui ont proposé leurs conseils et quelques améliorations au niveau de la présentation des divers projets.
De jeunes nigériens ont également obtenu un financement pour leur projet. Par exemple, une entreprise de transformation de produits agricoles, un salon de coiffure verront le jour grâce à des subventions qui vont jusqu’à plus de 1 million FCFA.

2012-01-17 12.07.55

 

AIPEO organise un concours d’esprit entrepreneurial et emplois verts

« Découvre l’entrepreneur qui sommeille en toi! » C’est en ces quelques mots que l’AIPEO-Canada (Association Internationale pour le Partenariat Entreprises-ONG) a invité tous les jeunes inscrits au forum à former une équipe de 3...Lire la suite sur MONDOBLOG

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...