FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DU KENYA

En déplacement au Kenya, je tiens à vous partager l’expérience unique que j’ai vécu à l’occasion de la Fête de l’Indépendance du pays.

C’était il y a 51 ans, le Kenya hissait pour la première fois son drapeau officiel, et chantait fièrement son propre hymne national. C’était le 12 décembre 1963, le pays accédait à l’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni.

 

Déjeuner présidentiel

Ce 12 Décembre 2014 donc, ayant été invité à Nairobi par le président de la République Uruhu Kenyatta à l’occasion des célébrations de la Fête de l’Indépendance du Kenya, aussi appelée Jamhuri Day, j’ai eu le plaisir de vivre toute la ferveur nationale autour de cette célébration.

Malgré le terrorisme et les guerres ethniques qui sévissent le pays en ce moment, le président de la République a tenu à souligner le fait que le pays continuera à lutter. L’heure était également au bilan, et le Kenya reste pour le moins la locomotive économique de l’Afrique de l’Est.

 

La fête de l’indépendance honore le Kenya de demain

Les mots d’ordres étaient donc la sécurité et le développement économique du pays. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que plusieurs acteurs principaux du développement économique africain ont étés conviés au discours présidentiel.

C’est donc tout naturellement que j’y ai retrouvé mon proche collaborateur et ami Akon, fondateur du projet humanitaire Akon Lighting Africa, qui est entre autres soutenu par ma société Container-Scan.

C’est d’ailleurs dans le cadre de son projet qu’il s’est rendu au Kenya. En effet, l’artiste et homme d’affaires est allé à la rencontre d’un groupe de personnes de la tribu Massaï. Le village de ces derniers sera l’un des premier de la zone à pouvoir bénéficier de l’énergie solaire apportée par le projet Akon Lighting Africa.

Ce nouveau visage de l’Afrique en progrès est celui que le continent souhaite mettre en valeur, et la Fête de l’Indépendance du Kenya à été l’occasion pour le président de la République Uruhu Kenyatta de le rappeler.

 

Discours présidentiel, concerts et défilé militaire, le Kenya s’est paré de ses plus belles couleurs et de ses plus festives manifestations pour célébrer ce jour si spécial pour tous les Kenyans.

Les réjouissances étaient au rendez-vous pour cette Fête de l’indépendance et c’est également un ravissement pour moi de vous partager cette image de l’Afrique en marche vers le progrès.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Qui suis-je ? Jacques Bouchard Jr, avocat et conseiller stratégique. Mes réflexions de blogueur se basent sur mon expérience en tant que conseiller auprès de grandes compagnies, ainsi qu'auprès de diverses institutions gouvernementales et étatiques.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...