Faut-il faire payer Google Actualités ?

Cette fois, on ne parle plus de "déréférencer" des articles comme en Allemagne ou en Belgique, mais carrément d’arrêter un service.  Google a annoncé qu’il fermera le 16 décembre son portail d’actualité "Google Noticias" en Espagne à la suite d’une loi qui entrera en vigueur le 1er janvier et qui prévoit une rétribution obligatoire en faveur des médias. A travers Google Actualités, le moteur utilise en effet de courts extraits d’articles dont il reproduit le titre, une photo et trois lignes de texte. Faut-il faire payer Google Actualités ?

Jusqu’à présent, aucune contrepartie financière n’est versée aux médias. Avec son agrégateur d’actualités sans publicité,  et à condition que les internautes ne se contentent pas des trois lignes de texte, Google oriente l’audience vers les sites de presse. Faut-il lui tenir tête au risque d’être écarté ? C’est le dilemme auxquels sont confrontés les éditeurs de presse sachant que le moteur de recherche, au global, apporterait 25 à 40% des audiences de leurs sites. C’est pourquoi le législateur espagnol a choisi de soumettre Google, comme tous les agrégateurs, à l’obligation de rémunérer les contenus.

 La question qui se pose maintenant est de savoir si l’on peut faire plier Google, si l’on peut exiger une contribution de ce géant mondialisé, ou s’il ne peut pas y avoir de réponse nationale. La France a fait le choix de pactiser en 2013 en bénéficiant d’un fonds Google relativement modeste de 60 millions d’euros pour soutenir des projets de presse innovants. Elle a de même renoncé à taxer les géants du Web pour leur optimisation fiscale, à la différence du Royaume Uni qui vient d’annoncer une taxe Google à ce sujet. Mais s’agissant de la propriété intellectuelle, la tendance en Europe est plutôt d’en passer par le législateur.

En Italie, où un recours a été déposé pour connaître les revenus publicitaires de Google, la préférence va ainsi à une loi ad hoc. En Allemagne, la loi a été votée cet été et Google a réagi en pénalisant plus de 200 médias dont il ne fait plus apparaître que les titres des articles, sans photo ni texte de présentation. Le groupe Axel Springer,  chef de file de la coalition des éditeurs allemands, a dû faire machine arrière après avoir perdu 40% de ses audiences.

 En Belgique, les éditeurs ont été les premiers à engager un bras de fer en portant plainte. Ils ont obtenu gain de cause en 2011, ce qui a amené Google à déréférencer les éditeurs belges.. qui ont finalement transigé avec un accord commercial. On le voit, le rapport de forces est toujours déséquilibré en faveur du premier des agrégateurs. Seuls les éditeurs de presse brésiliens se félicitent : plus d’un an après avoir été déréférencés, ils estimaient qu’ils n’auraient perdu que 5% de leur audience. Et que les extraits d’articles présentés par Google réduisaient, en réalité, leurs chances d’augmenter le trafic sur leur propre site.

L’actu des médias, les médias dans l’actu : tel est le propos de la chronique d’Amaury de Rochegonde, rédacteur en chef adjoint à Stratégies, qui se propose de décrypter ce qui change les médias à l’ère numérique. Les évolutions technologiques, la crise des modèles classiques, les nouveaux vecteurs d'information... Tels sont quelques-uns des éléments qui seront explorés sur la planète média. Tout en couvrant les grands événements «médias» qui touchent la France. Une attention particulière sera accordée à l'actualité internationale des médias, notamment intéressant les pays du Sud. La chronique pourra revenir aussi avec un regard critique sur la façon dont les médias couvrent certains événements et sur la façon dont les médias sont eux-mêmes transformés par une actualité qui leur est propre.

 

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Amaury De Rochegonde
Journaliste, rédacteur en chef-adjoint à Stratégies, spécialités Médias et RH, chroniqueur @RFI

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Commentaires

  • C'est une nouvelle pour moi. Je vais suivre le cours de cette actu.

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