Mada Social Media 2010

 

Les malgaches habitent  la planète web même s’ils ne représentent qu’une infime partie des 2 milliards d’internautes dans le monde. On pianote le clavier, on télécharge des documents et surtout on a un profil sur les réseaux sociaux.

Les statistiques de 2010 montrent  que facebook, youtube et twitter occupent les trois premières places dans la course des « social media » dans la Grande Ile. C'est en me documentant sur le thème que je tombe sur le blog d'un compatriote  thierry_ratsiz et que je découvre ce compteur.

Les réseaux sociaux à Madagascar
Voulez-vous  voir les statistiques sur l’utilisation d’internet dans votre pays ? Par ici


Facebookmania

En  2009, j’ai eu ma modeste liste de 50 amis, aujourd’hui, je crois que j’aurais été obligé d’ouvrir un deuxième compte voire même une page de fans, si j’avais accepté toutes les demandes qui  m’ont été adressées. :D

Ce n’est pas que je suis si célèbre que ça mais c’est que tout le monde veut être ami avec tout le monde! Et la manie s’accentue avec l’arrivée de l’application facebook mobile gratuite chez certains opérateurs comme Orange ! Pas étonnant que  beaucoup de mes amis affichent compte plein soit 5 000 amis ! Vous en sortiriez- vous  dans la gestion d’une liste de 5 000 « amis » ??

A part les applications, les groupes, les pages pour retrouver ses produits préférés ou ses anciens collègues, grâce à Atelier des médias, j’ai appris plein d’astuces ! Saviez-vous que cette bande bleue est précieuse ? Tapez un mot clé et cliquez sur afficher plus de résultats : un  vrai moteur de recherche !!!

 

 

Afficher plus de résultats.

« Broadcast yourself »

A Mada, on se « broadcast»  beaucoup car je vois de plus en  plus de vidéos malgaches ! Des clips de stars, dont on n’est pas sûr s’ils ont été publiés avec l’accord des ayant-droits,  s’ajoutent aux montages se moquant des politiciens et de leur politique,  pour enrichir la chaîne malgache !

Des vidéos  publiées sans autorisation. N’assiste-t-on pas  à un nouveau moyen de piratage d’œuvres !?


Peu de gazouillis

Twitter est encore peu fréquenté ! Peut-être que mes compatriotes sont comme moi : on déteste les « over capacity » et les pauvres  140 caractères alloués pour chaque tweet. Mais avec l’expérience Mondoblog,  j’ai pris conscience de la mine à informations qu’est Twitter ! Et avec les retweet des folowers, on peut vraiment booster l’audience de son site et se démarquer dans la rude compétition des 150 millions de blogs dans le monde : un autre Mondoblog, déjà qu’avec 100 blogs on a du mal à se faire une place !! :D

Les malgaches sont peu à twitter mais ça va changer ! Petit à petit, l’oiseau fait son nid non ?! :) :)

La fièvre des 5000 amis, les vidéos délires  et peu de gazouillis, c’est Madagascar et les réseaux sociaux…

 

L'article vedette sur ce blog

#mondoblog

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...