Facebook va lancer son propre moteur de recherche

 Facebook par MoneyBlogNews, via Flickr CC

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de Facebook. Le réseau social a tenu mardi 15 janvier une conférence de presse dans la Silicon Valley, qui a attiré énormément d’attention. Tout le monde se demandait ce que Mark Zuckerberg, le jeune patron de Facebook, allait bien pouvoir présenter lors de ce rendez-vous.

La grande annonce, c’est que Facebook s'apprête à lancer le Graph Search, un moteur de recherche qui va permettre d’explorer tous les contenus que le réseau social a amassé depuis des années sur sa plateforme. Il va surtout permettre de retrouver toutes les connexions croisées entre les personnes, les photos, les lieux, les centre d’intérêts que l’on a publié sur FacebookL Cela va permettre de poser des questions beaucoup plus sophistiquées qu’une simple recherche de mots clés sur un moteur de recherche traditionnel.

Par exemple, je vais pouvoir connaître les restaurants appréciés ou recommandés par mes amis qui habitent à New York. Autrement dit, Facebook devient un super  outil de recommandation pour de nombreuses informations (voyages, restaurants, divertissements, livres…). Mark Zuckerberg a insisté sur le fait que ce n’était que le début d’une nouvelle aventure, qui va nécessiter des années de travail.

Chaque contenu publié sur Facebook a sa propre audience : je partage certaines choses avec un certain groupe d’amis, et tout n’est pas public comme sur le web ouvert. Facebook a régulièrement été critiqué pour ses modifications unilatérales qui changeaient les conditions de protection des données privées. L'entreprise de Palo Alto a beaucoup insisté sur le fait que ce moteur de recherche ne nous permettra de voir que ce à quoi nous avons déjà accès. Si un contenu n’est pas public ou n’est pas partagé avec les amis de mes amis, ces résultats ne sortiront pas dans le moteur de recherche…

 

Potentiellement, cet outil de recherche va être également utile à des journalistes. Facebook l’a d’ailleurs mis en avance sur une de ses pages dédiées aux médias et aux journalistes, en expliquant que ce réseau social était un annuaire potentiel d'un milliard de sources (un chiffre qui correspond au nombre de personnes inscrites sur le site).

 

Nous allons être en mesure d'effectuer des recherches sophistiquées dans cet annuaire. Imaginons que je fasse une enquête sur une entreprise ou une de ses filiales, je vais ainsi pouvoir trouver quelles sont les personnes employées par cette société, à Paris ou ailleurs. Nous allons aussi avoir la possibilité d'explorer des photos de lieu en fonction de certaines dates, ce qui sera utile pour créer des albums sur des événements majeurs (comme les JO) ou, pourquoi pas, pour vérifier certaines sources d’information sur des photos.

 

Si un journaliste citoyen m’envoie une photo en me disant que le cliché a été pris à un endroit où je n’ai jamais mis les pieds, en faisant une recherche correspondant à cette localité dans Facebook, je vais être capable de vérifier si cette photo a bien été prise à l'endroit défini par ma source.

 

Pour le moment, Google ne semble pas menacé par le Graph Search : avec son nouvel outil, Facebook ne s’intéresse qu’aux contenus postés sur sa plateforme, auxquels Google n’a pas accès. Pour son projet, le premier réseau social du monde a signé un partenariat avec Microsoft : si vous effectuez une recherche sur un sujet donné dans Facebook et qu’il n’y a pas de résultat, le site va vous proposer un certains nombres de liens qui proviennent du web, et qui ont été fourni par Microsoft.

 

Là où il peut y avoir concurrence potentielle, c’est sur le marché publicitaire. Aujourd’hui, Google tire l’essentiel de ses 44 milliards de dollars de chiffre d'affaire de la publicité de son moteur de recherche. Avec le Graph Search, Facebook va pouvoir prétendre à une part de ce marché : pour un annonceur, il sera peut-être plus intéressant d’avoir sa publicité entre deux recommandations d’amis qu'en tête d’une page de liens anonymes fournis par Google.

 

Un certain nombre d’analystes ont vu un potentiel de recettes supplémentaires pour Facebook. Mais mardi, Mark Zuckerberg a insisté sur le fait que l'aventure du moteur de recherche de Facebook ne faisait que débuter, et que la priorité était l’expérience des utilisateurs et non de générer des recettes sonnantes et trébuchantes, comme il le dit à chaque conférence…

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

Vues : 262

Balises : beuth, facebook, marie-catherine, moteur, nouveauté, recherche, zuckerberg

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de fall cheikh

Democratie au Congo

Le voyage à Washington pour le sommet Etats-Unis/Afrique aura été une formidable aubaine pour Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville de fendre l’armure et se jeter dans l’arêne politique. C’est trop fort pour Sassou, l’homme d’Edou penda. Sa…Plus
il y a 1 heure
Billet de kaptue florian

avant propos de mon livre intitulé "le temps des colombes" et si y jetiez un regard critique?

Parce qu’il faut être maitre de ses pensées et ses contradictions, dans cet Afrique, à l'heure du modernisme quelle place devons nous garder à l'emprise des traditions? pouvons toujours allez de l'avant sans s'occuper de nos racines? la tradition…Plus
il y a 12 heures
Billet de Ghindo DIOP

Sénégal : L’Ebola de l’informaticien

Une menace a été détectée !C’est le message que j’ai reçu  ce matin en allumant mon ordinateur.     En le diagnostiquant, mon ordi de marque Sénégal a révélé qu’un virus a réussi à passer le pare-feu conçu par le géant de la Sécurité Virale, le…Plus
il y a 19 heures
Discussions publiées par JEV-TOGO
il y a 19 heures
Gabriella95 a commenté l'article The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka.
"Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous. Bonne continuation ! voyance par mail gratuite"
hier
Billet de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Une autre conception de la IVe République en RD Congo

Dans un article publié dans ses colonnes, le quotidien Le Potentiel…Plus
hier
REGNIER Andre Leopold a recommandé la discussion de Jeunes Volontaires offre de stage/Missions humanitaire 2014 en Afrique
hier
Vololonarivo Myriam a commenté l'article Camerounaise cherche son "Blanc" sur le web au mépris du danger [vidéo] de Philippe Couve.
"tant de jeunes femmes sont tentées dans cette aventure L'idéologie de "se marier avec un blanc est synonyme de réussite dans la vie" fausse le vrai amour, dans nombreux cas. Je rejoins également…"
hier
Billet de Vololonarivo Myriam

La fin des e-piratages à Madagascar

L'office malgache des droits d'auteurs, OMDA, réclame le paiement d'Ar 2000 (équivalent de 0,85euros) par ordinateur par mois, dans les cybercafés, sous prétexte de "protection des artistes".Une forme de mendicité pour les uns, une stratégie de…Plus
hier
Photo publiée par jolofal
hier
Icône de profilBAOUSOUNON Ibrahim, Azor Togmbaye, Fric Afrique et 1 se sont joints à Atelier des médias
hier
Billet de kaptue florian

Pour la survie des minorités culturelles au Caméroun, le cas Bamoudjo.( ce livre est édité par Edilivre)

Parce qu’il faut répondre à l’histoire je m’engage d’écrire une nouvelle page de l’histoire douloureuse et chronique du peuple Bamoudjo. C’est un véritable sursaut d’orgueil comme pour dire si désormais l’avenir m’engage administrativement,…Plus
hier
Billet de Serge ULESKI

Comme des champignons après la pluie...

   Du « jihadiste » en veux-tu en voilà !              Sortis d’on ne sait de quel chapeau… les groupes dits « jihadistes » croissent et fleurissent : Al-Qaïda,  Aqmi, Boko Haram, l’Etat islamique...                      Al-Qaïda… justifiant ainsi…Plus
hier
AKADIRI Sèlim Akanni a publié un statut
"Stage professionnel au Ministère des Affaires Étrangères"
Jeudi
Discussion publiée par MuzacMagazine

Les travaux de reconstruction du Lycée Alexandre Pétion en voie d’achèvement

Vue de l'ancien bâtiment détruit par le séisme de 2010…Plus
Jeudi
jolofal a commenté l'article Boko Haram ! de nyobe baudouin.
""Trop de témérité frise la folie "  L'Afrique berceau mais aussi avenir et sauveur de l'humanité en décadence en occident et aux Amériques "
Mercredi

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation