Facebook va lancer son propre moteur de recherche

 Facebook par MoneyBlogNews, via Flickr CC

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de Facebook. Le réseau social a tenu mardi 15 janvier une conférence de presse dans la Silicon Valley, qui a attiré énormément d’attention. Tout le monde se demandait ce que Mark Zuckerberg, le jeune patron de Facebook, allait bien pouvoir présenter lors de ce rendez-vous.

La grande annonce, c’est que Facebook s'apprête à lancer le Graph Search, un moteur de recherche qui va permettre d’explorer tous les contenus que le réseau social a amassé depuis des années sur sa plateforme. Il va surtout permettre de retrouver toutes les connexions croisées entre les personnes, les photos, les lieux, les centre d’intérêts que l’on a publié sur FacebookL Cela va permettre de poser des questions beaucoup plus sophistiquées qu’une simple recherche de mots clés sur un moteur de recherche traditionnel.

Par exemple, je vais pouvoir connaître les restaurants appréciés ou recommandés par mes amis qui habitent à New York. Autrement dit, Facebook devient un super  outil de recommandation pour de nombreuses informations (voyages, restaurants, divertissements, livres…). Mark Zuckerberg a insisté sur le fait que ce n’était que le début d’une nouvelle aventure, qui va nécessiter des années de travail.

Chaque contenu publié sur Facebook a sa propre audience : je partage certaines choses avec un certain groupe d’amis, et tout n’est pas public comme sur le web ouvert. Facebook a régulièrement été critiqué pour ses modifications unilatérales qui changeaient les conditions de protection des données privées. L'entreprise de Palo Alto a beaucoup insisté sur le fait que ce moteur de recherche ne nous permettra de voir que ce à quoi nous avons déjà accès. Si un contenu n’est pas public ou n’est pas partagé avec les amis de mes amis, ces résultats ne sortiront pas dans le moteur de recherche…

 

Potentiellement, cet outil de recherche va être également utile à des journalistes. Facebook l’a d’ailleurs mis en avance sur une de ses pages dédiées aux médias et aux journalistes, en expliquant que ce réseau social était un annuaire potentiel d'un milliard de sources (un chiffre qui correspond au nombre de personnes inscrites sur le site).

 

Nous allons être en mesure d'effectuer des recherches sophistiquées dans cet annuaire. Imaginons que je fasse une enquête sur une entreprise ou une de ses filiales, je vais ainsi pouvoir trouver quelles sont les personnes employées par cette société, à Paris ou ailleurs. Nous allons aussi avoir la possibilité d'explorer des photos de lieu en fonction de certaines dates, ce qui sera utile pour créer des albums sur des événements majeurs (comme les JO) ou, pourquoi pas, pour vérifier certaines sources d’information sur des photos.

 

Si un journaliste citoyen m’envoie une photo en me disant que le cliché a été pris à un endroit où je n’ai jamais mis les pieds, en faisant une recherche correspondant à cette localité dans Facebook, je vais être capable de vérifier si cette photo a bien été prise à l'endroit défini par ma source.

 

Pour le moment, Google ne semble pas menacé par le Graph Search : avec son nouvel outil, Facebook ne s’intéresse qu’aux contenus postés sur sa plateforme, auxquels Google n’a pas accès. Pour son projet, le premier réseau social du monde a signé un partenariat avec Microsoft : si vous effectuez une recherche sur un sujet donné dans Facebook et qu’il n’y a pas de résultat, le site va vous proposer un certains nombres de liens qui proviennent du web, et qui ont été fourni par Microsoft.

 

Là où il peut y avoir concurrence potentielle, c’est sur le marché publicitaire. Aujourd’hui, Google tire l’essentiel de ses 44 milliards de dollars de chiffre d'affaire de la publicité de son moteur de recherche. Avec le Graph Search, Facebook va pouvoir prétendre à une part de ce marché : pour un annonceur, il sera peut-être plus intéressant d’avoir sa publicité entre deux recommandations d’amis qu'en tête d’une page de liens anonymes fournis par Google.

 

Un certain nombre d’analystes ont vu un potentiel de recettes supplémentaires pour Facebook. Mais mardi, Mark Zuckerberg a insisté sur le fait que l'aventure du moteur de recherche de Facebook ne faisait que débuter, et que la priorité était l’expérience des utilisateurs et non de générer des recettes sonnantes et trébuchantes, comme il le dit à chaque conférence…

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

Vues : 262

Balises : beuth, facebook, marie-catherine, moteur, nouveauté, recherche, zuckerberg

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billets de kaptue florian
il y a 1 heure
Discussion publiée par lorougnon Jean-Jacques Prévert

CRISE UKRAINIENNE : "VERS UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE".

De quoi  peut-on qualifier l’attitude de la Russie dans le Dossier Ukrainien ? C’est tout à fait clair. Moscou veut défier l’Europe et les Etats-Unis. On se souvient, le Président Russe Vladimir Poutine avait en réponse à la demande de la Crimée de…Plus
il y a 3 heures
Photos publiées par Ismail Brice Tito AFFAGNON
il y a 5 heures
Photos publiées par gollywoodcongo
il y a 5 heures
Photos publiées par Le Verseau (Abdelaziz Touimer)
il y a 5 heures
Icône de profilissa ndiaye et Honore kouakou se sont joints à Atelier des médias
il y a 5 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 6 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 6 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Nous venons d'arriver au festival Visa Pour l'Image-Perpignan.

Visa pour l'Image Perpignan 2014

www.visapourlimage.com

The International Photojournalism…

Plus
Facebookil y a 6 heures · Répondre
ELVIS NYANGEZI ELISHA a répondu à la discussion comment peut se faire un changement durable des mentalités en faveur d'un cadre de vie sain dans les pays africains? de Ong CoeurNature.
"D abord c est le development. Ouvrir led routes.Donner l electricite.l eau et bien sur la securite"
il y a 6 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la discussion de Ong CoeurNature comment peut se faire un changement durable des mentalités en faveur d'un cadre de vie sain dans les pays africains?
il y a 6 heures
Billet de gollywoodcongo

Abdoul BAHIZI biographie

Abdul BAHIZIa filmmaker film director born in eastern DRC (GOMA) on 08 / Mar / 1994 art began at the age of 08 years where he was in a group of commedien instead after he walked to the cinema at the age of 11 years in a center of the square after he…Plus
il y a 7 heures
Céline Bernard a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 9 heures
serge katembera rhukuzage a promu le blog Colonialisme culturel et numérique de Amaury de Rochegonde
il y a 17 heures
Billet de IBRAHIM HOUMED

L'AFAR FORUM, le rêve d'un peuple qui veut assumer son destin...Par Houssein IBRAHIM HOUMED

L’AFAR FORUM, le rêve d'un peuple qui veut assumer son destin...Rêve pour les uns, cauchemar pour les autres (surtout pour les génocidaires), l’AFAR FORUM qui a réuni au bas mot 600 personnes, a fini par s’imposer au fil des ans et à dicter sa loi…Plus
il y a 18 heures
Photo publiée par Gratien Kitambala
il y a 22 heures

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation