Je vous aurais bien parlé de musique cette semaine, comme par exemple ce site web et désormais portable qui monte, Beezik. Grâce à la pub, ce site vous permet de télécharger légalement de la musique, un service dont nos confrères de Techcrunch parlent avec le plus grand bien. Malheureusement une heure d'émission c'est souvent bien court pour rendre compte de l'activité d'un site animé par désormais 6652 membres.

Depuis quelques temps maintenant, nous avons à votre disposition la catégorie évènements, petit rappel de définition par wikipédia :

"Un événement ou évènement est un fait qui survient à un moment donné. Il se caractérise par une transition, voire une rupture, dans le cours des choses, et par son caractère relativement soudain ou fugace, même s'il peut avoir des répercussions par la suite. Au sens général, il signifie tout ce qui arrive et possède un caractère peu commun, voire exceptionnel."

Si je vous met la définition, ce n'est pas parce certains l'ignore.Vous le savez mon rôle ici c'est d'accompagner les mebres de l'atelier des médias dans l'utilisation des fonctionnalités. Donc ma remarque sera la suivante et ce n'est pas un acharnement, certains d'entre vous utilisent la catégorie évènements pour mettre en avant des actions de solidarité, étalés sur 6 mois, ou des formations scolaires, étalées sur deux années. Cela a pour premier impact de mettre ces évènements en haut de la liste et donc de faire de l'ombre à ceux qui proposent un évènement au sens propre défini plus haut.

Donc cette semaine j'aimerai vous avertir que deux évènements intéressants vont se dérouler dans les jours à venir sur le continent africain, l'un à Abidjan, l'autre à Bamako.


Le premier, proposé par Nguessan, s'intitule "Journée du logiciel libre à Abdijan".


La fracture numérique est un fait contre lequel on peut tenter de lutter, notamment en travaillant avec des logiciels libres et donc gratuit, à commencer par le système d'exploitation Linux. C'est ce que propose cette réunion qui aura lieu le samedi 8 Mai 2010 toute la journée à l'Amphithéâtre Université de Cocody à l'IRMA * Campus Numérique pour les démos informatiques.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai plusieurs choses à vous dire, nous recevrons Tarik Krim la semaine prochaine qui devrait nous parler de son nouveau bébé, Jolicloud.
Un de mes premiers billet de l'atelier se posait déjà cette question et il s'agissait des bundles de logiciels libres portbales et donc utilisable dans un cyber-café.


Le deuxième, proposé par Seydou Bah, s'intitule "Fête de l'internet au Mali"


Premier évènement de ce genre, information et sensibilisation aux T.I.C (Technologie Informatique de la Communication) et s'étalera sur 5 jours du 12 au 17 Mai.


Ici c'est un réseau social qui vous permet de rentrer en contact direct avce les gens, alors pour toute information concernant ces évènements, n'hésitez pas à rentrer en contact avec leurs auteurs.




Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Ouii on y sera pour apprendre et découvrir le meilleur avec les Logiciels Libre à Abidjan.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...