Voici comment je suis devenu un bloggeur :

En 2006, quand je vivais encore à Butembo, j’avais rencontré quelqu’un qui me disait qu’il avait l’habitude de lire des ouvrages des bibliothèques en Europe, grâce à internet. J’étais vraiment intrigué et voulais aussi tenter l’expérience. Les premières recherches par les quelles je me familiarisais avec internet furent « Toutes les photos de Westlife ».

Depuis, j’avais demandé à un ami de me créer une adresse e-mail et on s’écrivait régulièrement. Ma curiosité m’a permit d’être un peu en avance même par rapport à cet ami qui m’avait aidé à créer un adresse e-mail. Je voulais à tout prix m’imprégner de ce qu’est internet. Quand j’ai entendu parler de facebook, je m’y suis aussi inscrit. Eh, une petite précision. Tout ca, très difficilement, par ce que l’accès à la connexion internet était difficile et coutait chère.

Dans une nuit d’insomnie, je suivais la radio France internationale, rfi. Du coup, j’entendis une voix : « Bonjour, c’est atelier des medias.» C’était la voix de Ziad Maalouf, présentateur de l’émission.

Au départ, je me demandais ce qu’ils fabriquaient, par ce que ça avait l’air moche ! Mais comme c’est la rfi, je me suis dit : « Ok, je peux juste attendre le prochain journal d’actualité dans 20 minutes. »  Ce qui m’avait ensorcelé pour y prêter attention, c’était les conseils de Cédric Kalonji. « Ah, bon !!! je m’exclamais. Il existe une émission ou l’on aide les gens avec des conseils pour être bon bloggeur ! Je dois aussi m’inscrire pour profiter de cette occasion. » C’est ainsi que le lendemain matin, j’étais parti dans un cyber proche pour m’inscrire à l’atelier des medias.

Quand j’avais appris qu’il fallait postuler pour la 3ème saison de mondoblog, je l’ai fait sans tarder. Je mettais régulièrement à jour mon ancien blog crée pendant une formation sur le Social Medias Networking (au centre de création artistique et échanges culturels Yolé!Africa/ Goma, RDC, avec le bloggeur Américain Saleem Reshamwala). Pour être sur d’être sélectionné, j’alimentais mon blog à partir de mon téléphone portable, faute de connexion internet.

Grace au soutient de Yolé!Africa, moi et certains de mes articles sommes présentés en exclusivité sur atelier des médias rfi, j’ai plusieurs fois figuré dans le top 10 des articles les plus lus et j’ose rêver être parmi les meilleurs bloggeurs francophone de cette 3ème édition de mondoblog. Je sais que ce n’est pas facile, mais je suis aussi convaincu que ce n’est pas non plus impossible. Avec les encouragements, conseils et remarques de tout le monde, je peux dire : Yes, we can !

Par Gaïus Vagheni Kowene

Vues : 446

Balises : Afrique, Atelier, Bloggeur, Butembo, Gaïus, Goma, Kowene, RDC, Reshamwala, Saleem, Plus...Yolé!Africa, des, mondoblog, médias, rfi

Commentaire de Polycarpe le 6 novembre 2012 à 16:20
je t'encorage
Commentaire de Gaïus Vagheni Kowene le 6 novembre 2012 à 17:16

Merci beaucoup!

Commentaire de dopertecmocashdev le 10 novembre 2012 à 8:05

salut Gais

Moi j'ai un compte sur atelier des médias mais j'ai du mal faire publier mes billet sur cette plate-forme. Dernièrement, j'ai publié un article sur le VIX eme sommet de la francophonie mais il n'a pas été mis en ligne. Je crois que  j'ai été victime d'une censure. Que me conseillez-vous pour que mes articles soient aussi visibles.

Par Sim's Guy MUMBERE

Commentaire de Gaïus Vagheni Kowene le 12 novembre 2012 à 8:46

Salut! Aviez-vous d'abord lu la charte des bloggeurs? Vous pourriez chercher sur Atelier des medias Simon Decreuze ou Ziad Maalouf et poser le problème. Ils vous donneront des orientations et examineront si vraiment vous avez été censuré! Merci beaucoup!

Commentaire de patrick wasso le 26 janvier 2013 à 12:56

tout voyage de 100km commence par un pas 

Commentaire de ceracuse kika le 18 octobre 2013 à 16:56
salut man moi ceracuse kika christia, je suis un grand bloggeur de la ville de Goma ton expérience me touche beaucoup j'aimerai qu'on puise se voir car pour la blogging c'est ma vie, je publie régulièrement des articles de tou genre, j'administre des pages culturelles sur facebook; je plus de 10 videos sur youtube donc je suis un photo videos bloggeurs aussi, si tu veux savoir beaucoup sur moi voici mes blog: www.kikachris.over-blog.com" target="_blank">http://baharachris108.wordpress.com;www.kikachris.over-blog.com, c'est sont mes blogs actifs je reve d'avoir des amis de ma régions comme toi mais je manque si tu est ineteréssé grace à ATELIER ET MEDIA on vient de se faire connaitre; je suis étudiant à ulpgl goma en GENIES CIVIL, si tu veux savoir beaucoup sur moi cherché moi sur google:(ceracuse kika) tu aurra plus d'info, photo, artciles, et videos, Bonne chance cousin moi aussi j'ai tenté ma chancé sur la troisième édition de mobndoblog, ça fait deux ans que je tente mais j'espère toujours que un jours je serrais parmis les grands bloggeurs d ce monde,, c'est nous jeune congolais qui peut changer ce pays par nos pensés et nos publications!

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Robert-Hugues a publié un statut
"Afrique : Ouf, le cas de Compaoré est réglé, à qui le tour http://j.mp/1voeUg3"
il y a 10 minutes
pabloemma est désormais ami(e) avec JIBRIKI ABDOUL RAZAK, Yannick Ngalli et Angelo pascal
il y a 14 minutes
Mohamed Ould Chighali a partagé son billet sur Facebook
il y a 2 heures
Billet de Francis Pisani
il y a 2 heures
Billet de Mella Manon

Crimes contre les journalistes : l’impunité reste la norme

John Stanmeyer, 26 février 2013, Djibouti (Prix World Press Photo…Plus
il y a 2 heures
Icône de profilMadsen Chaffanjon et Les accros de l'âme se sont joints à Atelier des médias
il y a 4 heures
Billets de IBRAHIM HOUMED
il y a 6 heures
Billet de kaptue florian

'élévage porcine un moyen populaire d'arrondir les fins de mois au Caméroun

Comment joindre les deux bouts? travailleurs ou pas l'élévage est devenu l'affaire de tousPlus
il y a 9 heures
Les accros de l'âme a partagé son billet sur Facebook
il y a 20 heures
Billet de Les accros de l'âme

Les accros de l'âme

Les acros de l’âme est une organisation à but non lucratif formée par des jeunes poètes de la ville de Goma, République Démocratique du Congo. Des jeunes qui veulent restaurer les valeurs du monde et en particulier de cette terre congolaise où le…Plus
il y a 20 heures
Simon DECREUZE a partagé le billet de EBONGUE DANIA sur Facebook
il y a 22 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"Burkina : Compaoré n'est plus au palais de Kosyam...http://j.mp/1wJCEzc"
il y a 22 heures
Robert-Hugues commented on Robert-Hugues's status
"merci de savoir que le support partagé vous a plu..."
il y a 22 heures
Raphaelle Constant a aimé le blog Le jour où mon micro s'est tu de EBONGUE DANIA
il y a 23 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"Burkina : Compaoré n'a pas vu venir le crépuscule...https://www.facebook.com/lefaso.net?fref=ts"
hier
Robert-Hugues a publié un statut
"Burkina : les manifestants à l'assemblée http://j.mp/1vk13Yc"
hier

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation