Voici comment je suis devenu un bloggeur :

En 2006, quand je vivais encore à Butembo, j’avais rencontré quelqu’un qui me disait qu’il avait l’habitude de lire des ouvrages des bibliothèques en Europe, grâce à internet. J’étais vraiment intrigué et voulais aussi tenter l’expérience. Les premières recherches par les quelles je me familiarisais avec internet furent « Toutes les photos de Westlife ».

Depuis, j’avais demandé à un ami de me créer une adresse e-mail et on s’écrivait régulièrement. Ma curiosité m’a permit d’être un peu en avance même par rapport à cet ami qui m’avait aidé à créer un adresse e-mail. Je voulais à tout prix m’imprégner de ce qu’est internet. Quand j’ai entendu parler de facebook, je m’y suis aussi inscrit. Eh, une petite précision. Tout ca, très difficilement, par ce que l’accès à la connexion internet était difficile et coutait chère.

Dans une nuit d’insomnie, je suivais la radio France internationale, rfi. Du coup, j’entendis une voix : « Bonjour, c’est atelier des medias.» C’était la voix de Ziad Maalouf, présentateur de l’émission.

Au départ, je me demandais ce qu’ils fabriquaient, par ce que ça avait l’air moche ! Mais comme c’est la rfi, je me suis dit : « Ok, je peux juste attendre le prochain journal d’actualité dans 20 minutes. »  Ce qui m’avait ensorcelé pour y prêter attention, c’était les conseils de Cédric Kalonji. « Ah, bon !!! je m’exclamais. Il existe une émission ou l’on aide les gens avec des conseils pour être bon bloggeur ! Je dois aussi m’inscrire pour profiter de cette occasion. » C’est ainsi que le lendemain matin, j’étais parti dans un cyber proche pour m’inscrire à l’atelier des medias.

Quand j’avais appris qu’il fallait postuler pour la 3ème saison de mondoblog, je l’ai fait sans tarder. Je mettais régulièrement à jour mon ancien blog crée pendant une formation sur le Social Medias Networking (au centre de création artistique et échanges culturels Yolé!Africa/ Goma, RDC, avec le bloggeur Américain Saleem Reshamwala). Pour être sur d’être sélectionné, j’alimentais mon blog à partir de mon téléphone portable, faute de connexion internet.

Grace au soutient de Yolé!Africa, moi et certains de mes articles sommes présentés en exclusivité sur atelier des médias rfi, j’ai plusieurs fois figuré dans le top 10 des articles les plus lus et j’ose rêver être parmi les meilleurs bloggeurs francophone de cette 3ème édition de mondoblog. Je sais que ce n’est pas facile, mais je suis aussi convaincu que ce n’est pas non plus impossible. Avec les encouragements, conseils et remarques de tout le monde, je peux dire : Yes, we can !

Par Gaïus Vagheni Kowene

Vues : 445

Balises : Afrique, Atelier, Bloggeur, Butembo, Gaïus, Goma, Kowene, RDC, Reshamwala, Saleem, Plus...Yolé!Africa, des, mondoblog, médias, rfi

Commentaire de Polycarpe le 6 novembre 2012 à 16:20
je t'encorage
Commentaire de Gaïus Vagheni Kowene le 6 novembre 2012 à 17:16

Merci beaucoup!

Commentaire de dopertecmocashdev le 10 novembre 2012 à 8:05

salut Gais

Moi j'ai un compte sur atelier des médias mais j'ai du mal faire publier mes billet sur cette plate-forme. Dernièrement, j'ai publié un article sur le VIX eme sommet de la francophonie mais il n'a pas été mis en ligne. Je crois que  j'ai été victime d'une censure. Que me conseillez-vous pour que mes articles soient aussi visibles.

Par Sim's Guy MUMBERE

Commentaire de Gaïus Vagheni Kowene le 12 novembre 2012 à 8:46

Salut! Aviez-vous d'abord lu la charte des bloggeurs? Vous pourriez chercher sur Atelier des medias Simon Decreuze ou Ziad Maalouf et poser le problème. Ils vous donneront des orientations et examineront si vraiment vous avez été censuré! Merci beaucoup!

Commentaire de patrick wasso le 26 janvier 2013 à 12:56

tout voyage de 100km commence par un pas 

Commentaire de ceracuse kika le 18 octobre 2013 à 16:56
salut man moi ceracuse kika christia, je suis un grand bloggeur de la ville de Goma ton expérience me touche beaucoup j'aimerai qu'on puise se voir car pour la blogging c'est ma vie, je publie régulièrement des articles de tou genre, j'administre des pages culturelles sur facebook; je plus de 10 videos sur youtube donc je suis un photo videos bloggeurs aussi, si tu veux savoir beaucoup sur moi voici mes blog: www.kikachris.over-blog.com" target="_blank">http://baharachris108.wordpress.com;www.kikachris.over-blog.com, c'est sont mes blogs actifs je reve d'avoir des amis de ma régions comme toi mais je manque si tu est ineteréssé grace à ATELIER ET MEDIA on vient de se faire connaitre; je suis étudiant à ulpgl goma en GENIES CIVIL, si tu veux savoir beaucoup sur moi cherché moi sur google:(ceracuse kika) tu aurra plus d'info, photo, artciles, et videos, Bonne chance cousin moi aussi j'ai tenté ma chancé sur la troisième édition de mobndoblog, ça fait deux ans que je tente mais j'espère toujours que un jours je serrais parmis les grands bloggeurs d ce monde,, c'est nous jeune congolais qui peut changer ce pays par nos pensés et nos publications!

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de Souleymane Ba

Nouadhibou : Elle lui coupe le ‘’vuvuzela ‘’ et se tue

Le quartier bagdad 3em robinet de  la capitale économique mauritanienne  a vécu ce mercredi  un incident  inéditUne  jeune femme  est morte et un homme se retrouve à  l’hôpital avec un  sexe coupé Trois versions  circulent en ce moment à…Plus
il y a 7 heures
Billets de aida adia
il y a 7 heures
Billet de Sophie Nachtergaele

Alabama Monroe : rêve américain et dure réalité de la vie

Le film, intitulé « The broken circle breakdown » dans sa version originale, signé Felix Van Groeningen, raconte l’histoire d’un jeune couple belge passionné par les Etats-Unis. De leur union naitra une fille Maybelle. Récit. « Will the circle be…Plus
il y a 9 heures
Vidéo publiée par jeansanteuil

Maya Kamaty - Ecris moi

Music video by Maya Kamaty performing Ecris moi. (C) 2014 Sakifo Records sous licence exclusive Atmosphériques
il y a 10 heures
Jean Agbeko Komi ASSILAN a partagé son billet sur Facebook
il y a 10 heures
Billet de Jean Agbeko Komi ASSILAN

Lancement du 3ème quai au port autonome de Lomé : une euphorie vite obscurcie

   Le mardi 14 octobre dernier, Faure Gnassingbé a procédé, en compagnie de ses…Plus
il y a 10 heures
Icône de profilCarole Clerc, aida adia, adra alaoui et 8 se sont joints à Atelier des médias
il y a 11 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Vous souvenez-vous de la théorie d’Eli Pariser, plus connue sous le nom de "filter bubble" (bulle de filtres) ? Elle démontrait qu'Internet radicalisait les internautes car ceux-ci ne se voyaient proposer que…

Plus
Facebookil y a 13 heures · Répondre
Billet de Ferdinand Sengi

LA SCOLARISATION DE LA JEUNE FILLE

Au Burundi comme presque partout en Afrique, la jeune fille n’avait aucun droit aux…Plus
il y a 15 heures
Photos publiées par SAKA LAFIA Amidou
il y a 16 heures
Vidéo publiée par SAKA LAFIA Amidou

Miss campus 2014 candidates

Promédia-Jeune Bénin
il y a 16 heures
Pénélope Mavoungou a aimé le blog Quel avenir pour les médias de langue française ? de Raphaelle Constant
il y a 23 heures
Pénélope Mavoungou a aimé le blog La responsabilité de diriger des journalistes de Amaury de Rochegonde
il y a 23 heures
HOUNDJO Romarique a aimé le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
hier
HOUNDJO Romarique a aimé le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
hier
Billet de SAKA LAFIA Amidou

La Beauté estudiantine célébré à travers la 19édition de Miss Campus

C’est la soirée du 11 octobre 2014 qui a été consacré au choix de la plus belle étudiante de la première et plus grande université du Bénin : Université d’Abomey-Calavi.Organisée par le Bureau Directeur du Comité des Résidents mandature 2014 de…Plus
hier

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation