Et si nous effacions toutes nos données de Google?

Oui, vous avez bien lu, il est possible de disparaître des serveurs de Google. Et je ne parle pas du tout du droit à l'oubli de Google ou de logiciels spécialisés. Comment? Je vous explique tout dans la suite.

En effet, très peu de personnes le savent mais Google permet depuis plusieurs mois de paramétrer vos différents comptes sur Google afin de supprimer tout le contenu.

Grâce au Google Dashboard qui conserve l'ensemble de vos activités (noms, prénoms, mail, contacts, fichiers laissés sur le Drive, agenda...),  ce service permet de télécharger quand vous le désirez vos données ou de les supprimer. On peut ainsi importer tout son carnet d'adresse, télécharger tous les e-mails reçus ou envoyés.

A l'initiative de ce service, le Google Data Liberation Front (En français : Front de libération des données Google).

Il s'agit d'une équipe de l'ingénierie chez Google, dont "l'objectif est de faciliter le déplacement des données des utilisateurs dans et hors des services de Google." L'équipe, qui consulte les autres équipes d'ingénierie Google sur la façon de "libérer" les services Google, supporte actuellement 27 services. L'objectif du Front de libération des données est d'assurer que les données peuvent être exportées hors de Google une fois qu'une personne ou une société cesse d'utiliser leurs services.

Google Data Liberation Front est à l'origine de Google Takeout.

Google Takeout est une plate-forme de Google créée par le Google Data Liberation Front permettant à l'utilisateur de télécharger les données qu'il a mises sur certains services Google, en format ouvert.

Le GDLF espère que faciliter la possibilité pour les utilisateurs de quitter Google les incitera à y rester.

Google, bonne élève alors? pas tant que ça car  le géant du web finance peut-être de beaux projets liés à la protection des données mais ne garantit pas non plus la non-utilisation de celles-ci à des fins commerciales.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...