Ennahdha- Qatar- Etats-Unis : les liaisons dangereuses

Pour son premier déplacement après les élections, Rached Ghannouchi, leader du parti Ennahdha rend visite à l’Emir du Qatar. Normal, il va remercier ses sponsors et les rassurer sur leurs placements.

Cette visite est préoccupante, étant donné qu’Ennahdha est aujourd’hui la première force politique du pays. Il se trouve qu’elle est financée par un pays étranger, dont les intérêts sont suspicieux (avis personnel), et qui héberge, à juste titre, Sakher El Materi depuis sa fuite le 14 janvier 2011… d’ailleurs, j’espère que le Cheikh a trouvé le temps de rendre visite à son cher ami et le rassurer sur sa radio Zitouna (il l’avait félicité lors de son lancement en 2007 via un communiqué public). 

Toujours concernant Sakher El Materi, il est bon de rappeler que pas un mot n’a été prononcé par de la Chaîne d’information Qatarie Al Jazeera, sur le genre de Ben Ali qui se la coule douce chez eux. Journalisme objectif et professionnel dites-vous ? Bien sûr ! Surtout quand on sait que durant la campagne électorale,on n'a presque vu qu'Ennahdha su son antenne. ( L'unité de contrôle de l'information dépendant de l'ISIE l'a d'ailleurs confirmé dans son rapport )

Mais il n’y a pas que le soutien du Qatar. Aussi paradoxale que cela puisse paraître, Ennahdha a le soutien des américains. Les américains quiauraient pensé depuis quelques années déjà, à jouer la carte « démocratie et Islam » dans la région. Les câbles Wikileaks, publiés cette semaine par Takriz le prouvent. L’esquive des dirigeants d’Ennahdha face aux questions portant sur le rôle des Etats-Unis le confirme...

Je me pose donc trois questions claires : Quelles est la nouvelle stratégie des Etats-Unis dans la Région ? Quel rôle le Qatar sera-t-il amené à jouer ? (n’oublions pas qu’il dispose d’une base militaire américaine et qu’il a eu son rôle aux côtés de l’OTAN en Libye). Et quel sera l’avenir de la Tunisie ?

PS: d'après des sources diplomatiques, l'Emir du Qatar serait l'hôte de la permière réunion de l'Assemblée Constituante.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...