En route vers l'internet des objets

 

A l'occasion de la conférence Gigaom Mobilize, un événement dédié à l'Internet mobile, j'ai décidé de vous parler de l'internet des objetsMais la définition de ce dernier a déjà changé. Comme l'a expliqué son fondateur, Om Malik, en préambule :

"Quand nous avons commencé cette conférence il y a six ans, la question était de voir comment Internet dans votre poche allait changer nos vies. Aujourd'hui nous abordons la question de comment le monde change quand tout est connecté."

Alex Hawkinson, CEO de Smarthings, a présenté une série d'utilisations d'Internet des objets. De quoi mettre un peu de concret sur des mots très abscons. Voici quelques exemples:

 

 

- la sécurité à domicile : les services s'appellent Piper, Dropcam, Canary ou Smartthings. Ils permettent de fermer automatiquement la porte du garage quand vous allez dormir, de mettre des détecteurs de mouvement à travers votre maison etc. "Cela rend la sécurité accessible au marché. 85% des consommateurs disent vouloir un système de sécurité pour leur maison, mais seuls 16% ont effectivement un dispositif", explique Alex Hawkinson.

 

- la gestion des risques domestiques, à l'instar de Nest qui vient de lancer un détecteur de fumée. Dans le même rayon : les dégâts des eaux. Le marché qui pourrait être bousculé : celui de l'assurance habitation.

 

- le commerce : deux exemples sont Placemeter et Motionloft qui laissent un marchand placer des capteurs et détecter le trafic en magasin. Ainsi le commerçant pourra savoir quand les gens viennent le plus, où ils vont dans sa boutique etc. "On apporte le pouvoir et l'efficacité du big data à des tous petits commerçants. Ils peuvent faire des tests A/B sur l'emplacement de certains produits.", détaille Alex Hawkinson.

 

Vous pouvez écouter ma chronique audio ci-dessous et lire la suite sur mon blog ici et ici

 

 

 

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours. 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...