New York, le 18 Février 2011--La police ivoirienne a convoqué des directeurs de publication de journaux proches de l'opposant Alassane Ouattara pour des interrogatoires sur leurs parutions, selon des journalistes de la capitale économique, Abidjan. La nouvelle suit la prise de contrôle par le président Laurent Gbagbo du régulateur de la presse écrite en Cote d'Ivoire ce mois ci dans le cadre d'une lutte farouche pour le pouvoir et le contrôle des médias depuis les élections présidentielles contestées de novembre 2010.

«Après avoir pris le contrôle du régulateur de al presse écrite en Cote d'Ivoire, l'administration du président Laurent Gbagbo use maintenant de la police pour harceler les journaux favorables à Alassane Ouattara », a déclaré le Coordonnateur du plaidoyer du CPJ, Mohamed Keita. « Nous condamnons ces actes et demandons à l'administration de se conformer à la Constitution, qui garantit la liberté de la presse. »

La police, assistée par un adjoint du Procureur de la République, a soumis le directeur de publication Jacob Késsi du quotidien Nord-Sud, ainsi que le directeur de publication Patrice Yao et le journaliste reporter Antoine Assalé Tiémoko du journal Le Nouveau Réveilà des interrogatoires sur une série d'articles rapportant des déclarations faites par le camp Ouattara depuis le mois de décembre 2010, selon les journalistes. Selon Késsi, leurs interrogateurs ont  accusé les journalistes d'« appeler l'armée à la mutinerie, d'inciter le public à ne pas reconnaître les autorités, et d'incitation à la haine et à la violence ». Les journalistes ont nié ces accusations, déclarant au CPJ qu'ils ne faisaient que rapporter des faits.

Depuis cette semaine, les rédactions de plusieurs journaux proches de l'opposition ivoirienne--y compris les quotidiens Le Démocrate et Le Jour Plus--ont reçu des convocations de la police, selon le Comité ivoirien pour la protection des journalistes (CIPJ).

http://www.cpj.org/fr/2011/02/en-cote-divoire-la-police-harcele-les-journaux-pro.php
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Rencontre avec Nicolas Grégoire, un ancien journaliste qui se présente comme…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Analyse de l'évolution de la profession de journaliste…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Des intox sur Irma ⬇…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Comment un grand média a su s'emparer d'un format pas tout à fait natif…

Plus...