En 2015, on ne sait toujours pas vivre ensemble !

Je ne sais pas vous mais depuis une semaine, moi, j’ai sacrément mal au bide, une sensation bizarre m’envahit chaque matin au réveil, une boule dans la gorge, les larmes au bord des yeux en permanence, et ca n’est pas prêt de s’arrêter au regard des diverses polémiques auxquelles on assiste. Choquée, triste, écœurée, désespérée, appelez ca comme vous voudrez, je ne me remets pas de ce que vit la France, MA France, en ce moment. Une France que j’ai connue avec de vraies valeurs de liberté, égalité et fraternité…. Qui largue les amarres pour laisser place à la terreur et au manque de tolérance.

Atteinte à la liberté d’expression dans toute sa splendeur et sous toutes ses formes, que l’on parle des attentats de Charlie Hebdo, de la tuerie de l’hyper casher ou encore des actes islamophobes, je m’indigne de voir que de tout ceci ne ressort qu’une seule sensation, bien négative : en 2015 nous n’avons toujours rien appris de nos passés respectifs et ne savons toujours pas vivre ensemble. Chacun de nous, quelles que soient ses croyances, ses convictions ou aspirations reste planté sur ses positions sans regarder ce qu’il se passe chez son voisin et surtout sans analyser ce que ce dernier peut ressentir.

Etre différent poserai alors problème ? Encore ? Si l’on s’indigne devant l’atteinte de cette liberté d’expression, encore faut il être capable d’accepter TOUTES les formes d’expressions. Je pleure pour mes frères juifs, je pleure pour mes frères musulmans, pour mes frères athées et pour tous ceux qui croient en la liberté… et aujourd’hui, j’ai mal à l’être humain lorsque je vois que malgré ce choc, trop peu d’entre nous ont su tirer une leçon de cette vague d’émotion. A quand la prise de conscience par chacun d’entre nous, Français ou pas, juif, chrétien ou musulman, que la seule chose qui compte dans tout ca c’est d’encourager les peuples à se réunir dans leur différence ?

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...