Annoncé l'an dernier à Visa pour l'Image, le site Emphas.is a vu le jour au mois de mai 2011. Rencontre avec son co-fondateur Karim Ben Khelifa et avec le photographe bénéficiaire Tomas van Houtryve.
Karim Ben Khelifa par Simon Decreuze
Le Crowdfunding se développe dans tous les secteurs. On s'appuie sur le public pour financer des projets dans la musique, le cinéma, le journalisme, le sport et désormais la photographie.
Quelques mois après son lancement Emphas.is a déjà récolté près de 100 000 dollars et financé 7 projets photographiques dont celui de Tomas.
La photo est un média idéal pour ce type de financement. Les candidats au soutien populaire peuvent montrer facilement et sans barrière de langue leur travail. Ils peuvent également rétribuer aisément les gros contributeurs avec un tirage numéroté et signé. C'est une des raisons du succès d'emphas.is. Ce n'est pas la seule. pour en savoir plus, je vous invite à écouter l'entretien que nous ont accordé Karim Ben Khelifa qui, en plus d'être un photographe reconnu, dirige Emphas.is et Tomas van Houtryve.
Commentaires