Ecoutez la rubrique (25 min. et 8 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

[Photo: Philippe Couve/RFI]

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Guillaume Camara, journaliste d'origine guinéenne qui vit et travaille à Reims (dans l'Est de la France) et qui tient un blog.







Actu de la semaine

  • La naissance d'un nouveau site d'information en Espagne. Lainformacio.com se veut "un nouveau média numérique moderne, de qualité et ouvert à tous". Le site a embauché 60 personnes et ambitionne dêtre rapidement dans le trio de tête des sites d'information en langue espagnole.

  • En France, le nouveau site de la chaîne TF1 permet le commentaire en direct de certains évenements via Facebook. premier essai cette semaine avec les demi-finales de la ligue des champions. Le système inauguré aux Etats-Unis pour l'insvestiture de Barack Obama se répand rapidement.

  • Le site de mini-messages Twitter continue à faire des adeptes. Le ministère français des Affaires étrangères vient d'y ouvrir un compte. Une amnière de communiquer en temps réel sur son actualité. Je vous rappelle que l'Atelier des médias est également présent sur Twitter.

Emission de radio participative et routière de la région parisienne (avec Franck Duret)

Une émission de radio pas comme les autres existe depuis deux ans dans la région parisienne: une émission dans laquelle ce sont les auditeurs qui font l'information (en bonne partie). Cette émission, c'est "On fait la route ensemble", diffusée tous les soirs sur France Bleu Ile-de-France (la radio régionale du groupe public Radio France)

Chaque soir, Franck Duret invite les auditeurs à témoigner de leurs conditions de circulation ou de voyage dans les transports en commun. On parle d'embouteillages, d'accidents, de travaux, de service interrompu, mais aussi et surtout dans ce temps suspendu du voyage, des éclats de vie arrive à l'antenne. Des liens se tissent et une communauté émerge.

Reportage et interview avec Franck Duret à écouter dans l'émission.

Un membre de l'Atelier s'interroge: la presse peut-elle être rentable?

Matthieu de Vivie est membre de l'Atelier des médias. Cet étudiant en Mastère specialisé Management et Nouvelles Technologiques à HEC Telecom Paris, vient de réaliser une thèse autour de la question suivante: la presse peut-elle être rentable?

Matthieu de Vivie, est mon invité dans la l'émission. Ils répond à vos questions et aux miennes.

Vous pouvez découvrir sa thèse ci-dessous.

[Photo: Steve Wampler via Flickr]

La presse sur Internet peut-elle être rentable?

La communauté de l'Atelier des médias

Anne-Laure Marie lance une nouvelle enquête participative. Je vous donne le titre : "Afrique : deuxième vie ou dépotoir pour les ordinateurs d’occasion ?" Anne-Laure attend vos contributions, vos témoignages et vos réflexions.

Je vous signale également ce concours lancé par une ONG neerlandaise à destination des journalistes du continent africain en prévision de la coupe du monde. Jens Kiesheyer de l'organisation TwentyTen nous en dit plus.

"Le projet Twenty Ten est inspiré par la Coupe du monde de la FIFA qui sera organisée pour la première fois sur le continent africain en 2010, ainsi que par les opportunités médiatiques qu’elle devrait offrir. Le football fait partie de tous les aspects de la vie en Afrique, mais également dans le reste du monde. Ce projet vise à donner la parole aux journalistes africains, tant sur le continent africain que dans le reste du monde. Il offre aux citoyens africains la possibilité de connaître leur propre réalité africaine, plutôt que de dépendre d’organes d’information étrangers.

Twenty Ten est un projet médiatique multidisciplinaire. A ce titre, il mettra l’accent sur la consolidation des journalistes africains de diverses disciplines. Il vise à encourager les professionnels des médias à produire et à distribuer de façon créative des articles, images, émissions et productions multimédias relatifs au football africain. Les médias africains seront encouragés à publier gratuitement le contenu créé.

Par ce site Internet, des journalistes africains d’expériences professionnelles et de nationalités différentes peuvent postuler pour participer à Twenty Ten. Au total, 108 participants seront sélectionnés par une commission professionnelle indépendante à la fin du mois de Mai. Ce groupe sera baptisé les All Stars. Fin 2009, quelques membres des All Stars seront sélectionnés pour faire partie de la la « Dream Team » qui se rendra en Afrique du sud pendant la Coupe du monde 2010 pour couvrir l’événement."

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • C'est à partir de cette page qu'il faut s'inscrire. Si vous n'y parvenez pas, je vous invite à entrer en contact avec les organisateurs du concours en écrivant à twentyten.support@africamediaonline.com
  • bonjour
    je suis deja aller suetwenty ten mais je n'arrive pas a m'inscrire .Et j'aimerai savoir comment faire pour m'inscrire sur ce site .il me reproche une erreur que je n'arrive pas a detecter et je voudrai votre aide.j'ai choisi jounalisme.merci
  • Je aussi publier plusieurs article dans différent médias à Goma. Plusieurs de mes photos ont paru dans les journaux de Goma. Pour voir mon travail photojournaliste au quotidien vous pouvez suivre ce lien http://alainwandimoyi.blogspot.com
  • Le lien direct pour accéder au formulaire d'inscription au promgramme Twenty Ten est le suivant
    http://www.africamedia-allstars.net/user/select_program?locale=fr
  • Je suis tenté de postuler pour participer à Twentyten c'est depuis trois jours que je ne parviens pas à me connecté me j'accroche à la manne offert par cette ONG aux journalistes.
  • Pour connaître toutes les conditions de participation au concours, vous pouvez suivre ce lien http://atelier.ning.com/events/twentyten-1
  • Bonjour je suis un jeune étudiant en statistique économique mais passionné du média je voudrais savoir est ce que je peut moi aussi postulé pour le concours annoncé? si oui comment devrait je faire
    merci bahar yacoub baldas
  • Dites-moi, j'ai publié fin 2008, une enquête dans la presse écrite à Abidjan, sur le trafic des jeunes garçons footbaleurs qui rêvent de ressembler à Didier Drogba, l'international Ivoirien qui joue dans Chelsea. Mon article peut-il vous intéresser?
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...