Retour cette semaine sur quelqu'uns des moments forts de l'Atelier des médias depuis le début de l'année 2009.
Lors d'une prochaine série de rediffusion, nous tiendrons compte de vos suggestions et vous demanderons de choisir les extraits que nous rediffusons. Mais cette semaine, le délai était trop court pour mettre cela en place.
Dans la rubrique R/évolutions dans les médias:
- Entretien avec Bernard Poulet, auteur de "La fin des journaux et l'avenir de l'information" publié aux éditions Gallimard [Emission n°72 du 6 mars 2009]
- Entretien avec Walter Bouvais, fondateur de Terra éco, le magazine du développement durable [Emission n°71 du 27 février 2009]
Première partie (19 min. et 30 sec.)
Dans la rubrique Médias du monde:
Reportage en Equateur: radio La voix des toits [Emission n°67 du 30 janvier 2009]
Dans la rubrique des Observateurs de France 24
- Débat autour du film Amours voilées qui provoque la polémique au Maroc [Emission n°71 du 27 février 2009]
- Gros plan sur les glaneurs de plus en plus nombreux en France [Emission n°69 du 13 février 2009]
Deuxième partie (26 min. et 30 sec.)
Dans la rubrique MondoBlog:
Comment Google bloque l'argent des blogueurs africains? [Emission n°74 du 20 mars 2009]
La chronique de Francis Pisani:
Le livre électronique à la rescousse de la presse? [Emission du 13 février 2009]
Commentaires
Devant ces difficultés qui gangrénent la presse, la presse sénégalaise n'est pas épargnée. Les acteurs du métier et les autorités en sont conscients. Ce week end une rencontre a eu lieu entre tout ce monde. Des pistes de réflexions sont dégagées pour faire face. Par exemple une mutuelle pour la distribution ou un fonds de garantie pour le financement des entreprises de presse.
Au même moment le ministre du travail a rencontré le syndicat des journalistes pour parler de leurs conditions de travail et de leur prise en charge.
Donc ça bouge!
Merci Philippe,
Dans ce cas là, je pense que Francis Pisani pourra également répondre à la question que je destinais à Bernard Poulet : selon lui, est-ce que la fin des journaux sonne le glas annoncé du bénévolat, aussi bien dans les journaux en ligne que dans les blogs ?
Avec tous mes remerciements,
Cordialement,
Dominique
Cette émission étant une rediffusion (comme vous le savez), je n'ai pas la possibilité d'interroger à nouveau Bernard Poulet. Pour ce qui concerne Francis Pisni, je lui fais suivre votre question.
Bonjour,
j'aimerais demander
- à Francis Pisani , si les journaux en ligne ne vont pas se professionnaliser de plus en plus avec toutes les conséquences que cela suppose en termes de salaires, de droits d'auteur ?...,
- à Bernard Poulet, si la fin des journaux sonne le glas annoncé du bénévolat, aussi bien dans les journaux en ligne que dans les blogs ?
Cordialement,
Dominique Dutilloy,
Journaliste