Ecoutez la rubrique (13 min. et 29 sec.)

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs.

[Photo: AFP]

L'actualité de la semaine par Julien pain

Un rugbyman héros du tremblement de terre en Italie
J’aimerais vous raconter une jolie histoire, que nous publions cette semaine sur les Observateurs. Celle de l’équipe de rugby de l’Aquila. L’Aquila, c’est la ville qui a été dévastée par un tremblement de terre la semaine dernière. Les rugbymen locaux, comme les autres, ont beaucoup souffert du séisme. Ils ont même perdu un de leurs joueurs, Lorenzo, le jeune pilier de l’équipe. Ils ont donc eu un martyr, mais ils eu aussi leur héros. Ce héros s’appelle Dario. Ce joueur a eu un cran incroyable. Alors que les immeubles s’écroulaient, et que les gens courraient dans tous les sens, Dario a entendu les cris d’une femme, bloquée dans sa maison. Il a défoncé la porte de cette maison, et il a transporté la femme, sur son dos, pour la déposer en lieu sûr. Les catastrophes, ça révèle souvent les caractères. Et Dario, on le sait maintenant, et bien c’est un vrai héros.
A lire sur le site des Observateurs

"Scratcher" où l'on veut
"Scratcher", c’est aujourd’hui un art reconnu. Il y a des partitions de scratch, des championnats de scratch, et même des conservatoires de scratch ! Mais jusqu’à maintenant, les scratcheurs avaient un problème. Ils ne pouvaient jouer leur musique que dans une discothèque ; ou en tout cas une pièce raccordée à l’électricité. Mais un Québecois a inventé le scratchophone, c’est une platine équipée d’un ampli et qu’on peut donc trimballer où on veut. Ca ressemble un peu à un djumber que l’on porte avec une lanière et qu’on fait reposer sur la hanche. Grâce à ce scrachophone, maintenant les DJ, comme les guitaristes, vont pouvoir jouer où ils veulent, même dans la rue.
A lire sur le site des Observateurs

Le sort des albinos au Cameroun
Sur les Observateurs, nous publions le commentaire de Stephan, un noir albinos du Cameroun. Il a dû fuir son pays, pour l’Italie, car il nous explique qu’au Cameroun, il était victime de discrimination. Il raconte que beaucoup de gens croient encore en de vieilles légendes sur les albinos. Par exemple que lorsqu’il y a une éruption volcanique, seul le sang d’un albinos peu calmer les dieux. Tous les Camerounais ne détestent pas, bien sûr, les Albinos. Et Stefan réussi à faire des études normales dans son pays, il est diplômé de journalisme et de littérature. Mais il lance un appel à l’aide pour tous les albinos d’Afrique. Il dit, je cite « je veux convaincre les gens que nous pouvons jouer un rôle positif dans la société camerounaise ». Espérons que son appel sera entendu.
A lire sur le site des Observateurs


Le sujet de la semaine

Agression dans le bus à Paris

La scène a été filmée par les caméras de vidéosurveillance d'un bus de nuit à Paris au mois de décembre dernier. On voit une bande de jeunes s'en prendre à un homme seul pour lui voler son portefeuille et ensuite le rouer de coups. Quelques passagers tentent d'intervenir alors que la violence se déchaîne à l'encontre de la victime. Cette vidéo a connu un buzz incroyable au cours de la semaine relayée notamment par des sites consacrés aux jeux vidéos et également par des sites d'extrême-droite qui dénoncent une agression raciste perpétrée par des jeunes d'origine étrangère à l'encontre d'une victime que l'un d'entre eux qualifie de "sale Français".

Dans l'émission, en compagnie de deux invités, nous revenons sur cette vidéo:

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...