Ecoutez la rubrique (24 min. et 34 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

[Photo: Philippe Couve/RFI]

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Missoum, journaliste algérien qui réside à Berlin (Alemagne).







Actu de la semaine

  • En France la loi Création et internet devra repasser devant les députés et les sénateurs. A la surprise générale, la loi qui prévoit la coupure de la connexion internet pour ceux qui procèdent à des téléchargement d'oeuvres piratées (musique ou films par exemple), cette loi a été rejettée par les députés. En effet, les députés de l'opposition se sont retrouvé plus nombreux que ceux de la majorité au moment du vote. Le gouvernement a décidé de représenter le texte le 28 avril.

  • Les frontières des médias deviennent décidémment de plus en plus floues. Le Monde.fr et le site de partage de vidéo Dailymotion lancent un journal vidéo de 60 secondes qui sera diffusé tous les jours à 13h00 sur internet.

  • Le grand patron de Google se dit "confus" devant les accusation des journaux américains qui critiquent l'utilisation de leurs articles par Google news mais Eric Schmidt assure que Google respecte la loi et ne fait que citer des extraits des articles. Une polémique sur laquelle nous allons revenir dans un instant avec notre invité, Pascal Thomas, au moment où Orange lance un service concurrent de Google news.

  • Facebook vient de franchir le cap des 200 millions de membres. Si le réseau social était un pays, ce serait le 5e du monde derrière la Chine, l'Inde, les Etats-Unis, la Russie et l'Indonésie. On en reparle avec Francis Pisani.

Quel journalisme au sommet de l'OTAN? avec Anne Corpet (RFI)

Le sommet de l'OTAN qui s'est tenu la semaine dernière à Strasbourg aura été l'occasion de la première visite de Barack Obama sur le territoire français en tant que président américain.

Derrière les images fortes de cette visite, reste le sommet pour lequel les conditions de travail des journalistes ont été très "éloignées" des acteurs politiques de cette grand messe. Anne Corpet était l'une des envoyées spéciales de RFI à Strasbourg et elle témoigne des conditions dans lesquelles elle a pu travailler à Strasbourg.

Au même moment, dans les rues de Strasbourg, d'autres journalistes étaient confrontés à des forces de l'ordre pour le moins tatillones.

"24/24 actu": le projet d'Orange pour concurrencer Google news

L'opérateur téléphonique et fournisseur d'accès intrenet français Orange s'apprête à lancer un moteur de recherche d'actualité baptisé "24/24 actu" qui vient marcher dans les traces de Google news. Principale différence par rapport au service du géant américain, le service qui sera lancé par Orange le 15 avril met l'accent sur la vidéo et sur l'audio et ne se contente pas d'agréger des contenus texte.

Pascal Thomas est le directeur de la structure NExT.com qui au sein d'Orange a développé ce nouveau service. Il répond aux questions que vous lui avez adressées et aux miennes.

Le service de ce nouveau moteur de recherche d'actualité ne sera accessible que sur invitation dans un premier temps. Nous disposerons de 200 invitations à partir de mercredi 15 avril pour les membres de l'Atelier des médias. Nous vous indiquerons en début de semaine prochaine comment les obtenir.

La communauté de l'Atelier des médias

Anne-Laure Marie s'apprête à lancer une nouvelle enquête participative et elle vous interroge sur le sujet que vous voudriez voir traiter dans ce cadre.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...