Ecoutez la rubrique (23 min. et 8 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

[Photo: Matthias Winkelmann via Flickr]

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Gerry Taama qui réside au Togo où il tient un blog depuis 3 ans.







Actu de la semaine

  • En France la loi Création et internet a été adoptée par les députés. Cette loi prévoit la possibilité de couper l'accès internet de ceux qui procèdent à des téléchargement d'oeuvres piratées (musique ou films par exemple). Reste une dernière étape parlementaire avant l'adoption définitive de ce texte.

  • Des journalistes convoqués par la police en France. Deux journalistes de Rue89 et deux journalistes de France3 ont été entendu après la diffusion sur le site d'infos Rue89 d'images montrant Nicolas Sarkozy quelques minutes avant une interview télévisée. Les journalistes ont plaidé le droit d'informé et rejetté les accusation de vols d'images.

  • Le New York Times va baisser les salaires de ses employés. Une baisse de 5% pendant 9 mois en raison de la mauvaise situation financière du journal phare de la presse américaine.

  • Autre grand quotidien américain, le Washington Post lance un nouveau plan de départs volontaires pour réduire ses effectifs.

  • Changement à la tête de Radio France. Jean-Paul Cluzel (ancien PDG de RFI et actuel PDG de Radio France) ne voit pas son mandat renouvelé. C'est le journaliste Jean-Luc Hess qui a été choisi par Nicolas Sarkozy pour présider désormais le groupe de radio public.

Deux nouveaux magazines culturels panafricains

Deux nouveaux magazines culturels francophones viennent de voir le jour sur le continent. Deux projets qui se veulent ambitieux et qui ambitionnent de jeter un regard africain sur l'actualité culturelle du continent mais aussi au delà.

A l'occasion du Fespaco qui vient de s'achever au Burkina faso, notre envoyée spéciale Sophie Torlotin a rencontré les deux chevilles ouvrières de ces deux magazines.

  • Alassane Cissé est le cofondateur de Baobab monde (trimestriel)
  • Modou Mamoune Faye est le rédacteur en chef des Cahiers d'Afrique

Ecouter les interviews intégrales

Ces photographes qui réinventent leur métier sur le web

Quelle place reste-t-il pour les photographes professionnels à l'heure où les photos prises par des amateurs envahissent le web (on en parlait la semaine dernière) et se retrouvent de plus en plus souvent dans les médias traditionnels?

Les photographes professionnels explorent de nouvelles pistes. Certains comme Gilles Vidal (membre de l'Atelier des médias), tentent d'explorer la dimension panoramique de l'image.

D'autres, et c'est le cas de Wilfrid Estève que je reçois cette semaine, exploitent les ressources du multimédia pour réaliser des reportages d'un nouveau genre sous la forme de POM (petites oeuvres multimédia). Je vous invite à découvrir certains de ces diaporamas sur le site Territoires de fiction.

Je lui pose les questions que vous lui avez adressées et les miennes.

Les sites de Wilfrid Esteve:

La communauté de l'Atelier des médias

Anne-Laure Marie s'apprête à lancer une nouvelle enquête participative et elle vous interroge sur le sujet que vous voudriez voir traiter dans ce cadre.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...