Ecoutez la rubrique (20 min. et 4 sec.)

Sommaire

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actaulaité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Une émission réalisée par Simon Decreuze

Vu et lu sur les blogs cette semaine par Cédric Kalonji

Sur le blog de la Maison blanche, Barack Obama qui s'adresse directement au peuple iranien dans un message vidéo à l'occasion du nouvel an iranien. Sous-titrée en persan, la vidéo est téléchargeable en plusieurs formats. Dans son message, le président américain affirme que les États-Unis sont prêts à mettre fin à des années de tensions avec l'Iran si ce pays adopte un ton plus conciliant.

Blogs, podcasts, Wikipedia ou encore Twitter à l'école primaire, ce sera peut-être possible au Royaume-Uni. C'est un rapport non encore officiel mais publié par la presse britannique. Le but de ce rapport est d'amener les enfants en quittant l'école primaire à s'habituer à utiliser les blogs et les autres outils du Web 2.0 comme sources d'information et comme moyens de communication.

Dans ces nouvelles de la blogosphère, il y a aussi un bloggeur qui n'aime pas les préservatifs et qui le dit publiquement. C'est le bloggeur Koz toujours qui emboîte le pas au pape et fustige toutes les campagnes qui prônent à l'utilisation des préservatifs.
Koz est en ligne dans l'Atelier des médias pour expliquer sa position.

Twitter, comment ça marche?

Pour mieux comprendre l'univers des blogs et du web en général, Cédric Kalonji fait son prof chaque semaine. On parle régulièrement de Twitter dans cette émission. Qu'est-ce que c'est?

Twitter est un service qui permet la diffusion de messages courts (140 caractères) à une liste d’amis. Twitter fonctionne presque sur le même principe que les blogs traditionnels mais la différence repose plus sur la taille des billets à publier. Ce serait comme une sorte de mini-blog, on parle aussi de micro-blogging.

C'est quoi l'intérêt?

L'intérêt c'est de pouvoir publier rapidement un petit texte, comme par exemple dire ce que l'on fait à un moment précis, rapidement, sans prendre le temps de rédiger un article long. L'autre avantage c'est qu'on peut assez facilement, par SMS, publier des petites phrases qui peuvent être lues par ses "followers".

C'est quoi encore ce mot "follower?

C'est une personne qui vous suit. Tout comme pour Facebook, on peut ajouter d'autres utilisateurs comme amis et rester informé de leurs publications. De même, on peut suivre d'autres utilisateurs.


A quoi ça sert finalement?

Il y a des affaires celle de l'avion qui s'est crashé dans un fleuve à New york qui ont fait le tour du monde grâce à twitter. Tu t'en souviens peut-être Philippe, un passager de l'avion avait pris une photo avec son téléphone et l'avait publié sur son Twitter. Il a fallu quelques minutes pour qu'on la retrouve dans les 4 coins du Globe.


Si vos voulez vous lancer, vous pouvez nous suivre Cédric [http://twitter.com/congolese], Simon Decreuze [http://twitter.com/cuisineanxious] et Philippe Couve [http://twitter.com/couve] sur Twitter.

Train-train quotidien, un blog pour faire bouger la SNCF

Xavier Moisant emprunte le train pour aller travailler. Il habite à Rouen et travaille à Paris. Tout irait bien si le train n'était pas régulièrement en retard. Xavier Moisant s'est mis à bloguer sur son trajet et d'autres voyageurs l'ont suivi sur Train-train quotidien. Résultat: ils alimentent aujourd'hui un site internet qui signale les retards des trains sur la ligne Rouen-Paris attirant l'attention des médias, puis celles des élus de leur région et enfin celle de la SNCF qui ne pouvait plus ignorer cette pression.

Le récit et les explications de Xavier Moisant dans cette émission.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...