Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs.

[Photo: AFP]

L'actualité de la semaine

L'antiterrorisme à la poubelle
La police de Londres a lancé une campagne un peu étrange. Ils demandent aux Anglais de fouiller les poubelles ! Car d’après les policiers, ce sont dans les poubelles que les terroristes cachent leurs bombes. Beaucoup de Londoniens trouvent ça complètement idiot. C’est vrai qu’on peut se demander si on est pas un peu tombé dans la paranoïa.
A voir sur le site des Observateurs

Destination de vacances: la prison
Vous rêvez de visiter une prison? Eh bien en Bolivie, c’était possible jusqu’à la semaine dernière. Le responsable d’une grosse prison, à La Paz, organisait des visites de touristes dans son établissement. Ambiance un peu safari. Mais il a du arrêter son petit business. Ses supérieurs ont estimé que ça ne faisait pas vraiment une bonne réputation au pays. Et ils l’ont licencié. Alors terminé, maintenant, en prison, on a plus de touristes, que des prisonniers.
A voir sur le site des Observateurs

Cet "Obama" que la Colombie ne veut pas voir
Tout le monde parle d’Obama. Mais la Colombie aussi a eu un président noir. Il s’appelait José Nieto Gil et il a dirigé le pays, pendant six mois, à la fin du XIXe siècle. J’imagine que vous n’en avez jamais entendu parler de ce José Gil. Et bien c’est pas étonnant, parce qu’on l’avait effacé, tout bonnement, des livres d’histoires. Et pire que ça. Il existait un portrait de lui, perdu dans un palais de Carthagène. Mais cette peinture, elle a été retouchée après sa mort pour qu’il ressemble à un Blanc. On publie, sur le site des Observateurs, une photo de José Gil. Sur cette photo on voit que c’est un métis, et il est tout à fait évident qu’il a du sang noir. Sur la peinture officielle, en revanche, il ressemble complètement à un blanc. Cheveux lisses, nez allongé et peau très très claire.Qui a bien pu trafiquer ce portrait ? Il a été blanchi sur les ordres de ses successeurs. Car d’après eux, cela donnait une mauvaise image du pays. Ce n’est que maintenant qu’on redécouvre cet homme, et qu'on commence à lui rendre hommage. Et c’est un travail de mémoire important. Car à travers lui, c’est à la population de toute sa région, le Choco, à qui l’on rend hommage. Au Choco 95% de la population est noire. Et pourtant tous les postes importants de l’administration sont contrôlés par des Blancs. Pareil pour les grandes entreprises. Alors je vais une dernière fois dire le nom de ce président noir oublié : monsieur le président José Nieto Gil.
A voir sur le site des Observateurs

Le décryptage de la semaine

La Chine a toujours nié avoir commis des brutalités pour réprimer les émeutes de mars 2008 au Tibet. Cette semaine des images ont été publiées sur le site du gouvernement tibétain en exil montrant l'intervention "musclée" de policiers chinois contre des militants tibétains. Les autorités de Pékin assurent que les Tibétains de l'étranger "fabriquent des preuves" pour porter préjudice à la Chine. .


A lire sur le site des Observateurs

Le sujet de la semaine

Direction Singapour où la situation des banlieues est très enviable si l'on en croit l'un des Observateurs de France 24. Explications et regards croisés entre Singapour et les Mureaux dans la banlieue parisienne.

Avec

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...