Ecoutez la rubrique (13 min. et 13 sec.)

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs.

L'actualité de la semaine

On commence avec une drôle de chanson. Ca ressemble aux films indiens de Bollywood, et pourtant c’est pas du Bollywood. Tenez vous bien : c’est une société d’armement israélienne, qui est d’ailleurs liée au gouvernement, qui a réalisé ce clip. Je vais traduire le refrain, en gros, ça dit que les armes israélienne vont protéger les I ndiens. Et on voit d’ailleurs un Israélien très viril, avec un blouson de cuir, qui danse avec une jolie Indienne, qui a l’air toute contente d’avoir trouvé un protecteur. Est-ce que ce genre de clip, c’est choquant ? Vous pouvez donner votre avis sur le site des Observateurs de France 24.
A voir sur le site des Observateurs

Drôles d'images en Arabie saoudite. Mardi dernier la capitale, Ryad, a été touchée par une violente tempête de sable. Un des nos Observateurs sur place nous a envoyé des photos. Il s’appelle Ahmed. Et il nous raconte que toute la ville est devenue orange en quelques minutes. On y voyait plus rien du tout.
A voir sur le site des Observateurs

Semaine très musicale décidément avec de la musique encore. Je voulais aussi vous faire découvrir les clips musicaux d’un jeune japonais, qui s’appelle Daito Manabe. La musique n’a rien d’extraordinaire, mais c’est le clip vidéo qui est original. Car ce japonais a inventé un système qui lui permet de lier sa musique avec les mouvements de son visage. Il branche des électrodes directement sur sa peau, et il raccorde ces électrodes à un ordinateur. Ensuite quand il lance sa musique, l’ordinateur lui envoie des petites décharges électriques, en rythme, qui font bouger son visage. C’est assez dur à imaginer comme ça, mais la vidéo est très drôle.
A voir sur le site des Observateurs

Le décryptage de la semaine

L'actualité de la semaine a été marquée par cette tuerie en Allemagne. Un adolescent a tué 15 personnes avant de se donner la mort à Winnenden. Actualité tragique mais l'occasion d'expérimenter une nouvelle forme de journalisme. Julien Péron, de l'équipe de France 24 nous explique comment il est parvenu à localiser très rapidement l'un des témoins de la fusillade en ayant recours à Twitter le service de micro-blogging.
A lire sur le site des Observateurs

Le sujet de la semaine

On parle maintenant du débat qui agite un certain nombre de blogs en France, mais pas seulement les blogs, c'est le débat autour de la loi création et internet actuellement débattue au Parlement. Une loi également baptisée loi Hadopi, le surnom de la "Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet" que le texte prévoit de créer. Cette Haute autorité pourra être saisi par les artisites ou les ayant-droit qui estiment que leurs oeuvres sont piratées sur le Net. La haute autorité décidera ensuite de sanctions administratives qui pourront aller jusqu'à la coupure de l'accès internet des pirates présumés.

En ligne avec nous, Félix Aimé, étudiant dans la région de Bordeaux dans le sud-ouest de la France et vous êtes l'un des Observateurs de France 24. Les études de Félix portent sur les services et les réseaux de communication et il se passionne pour les questions de sécurité des systèmes d'information. Et pour vous, cette loi, techniquement, elle ne va servir à rien...
A lire sur le site des Observateurs

En ligne également, Daniel Brown, membre de l'Atelier des médias et journaliste au sein de la rédaction anglophone de RFI (producteur de l'émission World Tracks consacrée aux musiques du monde). Daniel Brown estime que les artistes africains qu'il cotoie à longueur d'année sont moins préoccupés par le piratage sur internet que par le piratage traditionnel (sur des cassettes audio). Et il rappelle que dans plusieurs pays les musiciens se sont mis en grève. Ce fut le cas en 2004 en Ethiopie où ils ont obtenu gain de cause avec une véritable lutte engagée par les autorités contre le piratage.

Pour en savoir plus sur la loi Hadopi

[Photo: MillyNeT via Flickr]

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...