Ecoutez la rubrique (25 min. et 55 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Ken Lohento. Il est béninois et il vit à Dakar où il trvaille pour l'Institut Panos-Afrique de l'Ouest qui co-organise les prix Waxal (avec Highway Africa et Global Voices) pour distinguer les meilleurs blogueurs africains.









Actu de la semaine

Nokia se lance dans l'information en direction des paysans

Fallait-il se rendre au salon de l'Agriculture pour connaître l'avenir des médias? Peut-être bien. Anne-Laure Marie y a rencontré Jawahar Kanijal, responsable de Nokia Life Tools, un service d'information développé par le géant de la téléphonie mobile (plus de 4 téléphones portables sur 10 sont des Nokia dans le monde) à destination des pays émergents (l'Inde dans un premier temps, puis l'Afrique)

Le service que propose Nokia (ça va démarrer commercialement dans quelques semaines en Inde, mais ça existe déjà en phase de test) permet aux agriculteurs de recevoir automatiquement des infos météos sur leur mobile et des recommandations personnalisées en fonction du type de culture qu'ils réalisent. Le téléphone mobile permet également d'être informé sur les cours des produits agricoles sur les marchés les plus proches de manière à permettre aux cultivateurs d'augmenter leur revenu.

La fin des journaux avec Bernard Poulet

Bernard Poulet n'est pas férocement optilmiste, il reconnaît lui-même. Mais s'il développe une vision catastrophiste de la situation de la presse dans le monde, c'est parce qu'il en analyse les signes un à un et aussi parce qu'il plaide "catastrophisme éclairé" qui doit permettre de prendre les mesures nécessaires pour redresser la situation.

Bernard Poulet explique pourquoi les mécanismes qui vont conduire à la disparition de la presse écrite dans sa forme actuelle sont à l'oeuvre. Il pointe quelques expérimentations en cours pour trouver des parades et il répond aux très nombreuses questions que vous lui avez adressées.

Dans un bonus de l'émission, Bernard Poulet va plus loin et répond aux questions les plus techniques que vous lui avez posées. il commente également les suggestions ou les pistes de réflexions tracées par plusieurs d'entre vous.

Ecoutez le bonus (8 min. et 42 sec.)

La communauté de l'Atelier des médias

Anne-Laure Marie arrive à la conclusion de l'enquête participative menée avec vous sur la place de l'informatique dans les écoles en Afrique (Y a-t-il un ordinateur dans la classe?) et elle va vous adresser une dernière demande: lui envoyer des photos des classes et des écoles en Afrique pour illustrer le dernier volet de cette enquête. Anne-Laure vous donnera plus de détails dans la semaine qui vient.

Les prix Waxal récompensent notamment des blogueurs qui appartiennent à la communauté de l'Atelier des médias. Ken Lohento détaille les objectifs de ce prix et le nom des lauréats.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...