Ecoutez la rubrique (15 min. et 7 sec.)



Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs.

L'actualité de la semaine

Aux Etats-Unis, on croit que le Ku Kux Klan a disparu. Et bien pas du tout. Un photographe américain a suivi des membres de ce groupe raciste pendant deux ans, et il publie ses photos sur les Observateurs. On y voit les mêmes cérémonies, des images qu’on a vu dans plein de films. Des types qui portent des grandes cagoules à pointes, avec des torches dans la main. Ca fait froid dans le dos, vraiment, de voir que ces fous furieux, et bien ils sont toujours là.
A voir sur le site des Observateurs

Le week end dernier, à Moscou, des opposants ont organisé une petite manifestation. Jusque là, rien de très original. D’habitude, ils sortent leurs pancartes, la police débarque, elle tabasse un peu tout le monde, et elle les embarque. Cette fois, changement de programme. La police elle est bien venue, mais elle a embarqué ceux qui défendaient le gouvernement de Vladimir Poutine. Eux, ils étaient venus pour voir les opposants se faire embarquer. Et bien c’est raté. Nous publions la vidéo de leur arrestation. Ils ont pris une sacrée raclée.
A voir sur le site des Observateurs

Pour finir,on parle de Dusty. Dusty c’est un petit chat. Et ses malheurs ont fait le tour du Net. Un ado américain, un petit imbécile, s’est amusé à poster des vidéos de lui en train de martyriser son chat. Il lui pulvérisait du liquide à vitre dans les yeux, il le balançait violement sous la douche. Mais malheureusement pour lui, ça a vraiment énervé les internautes, qui ont lancé une chasse à l’homme. Ils l’ont retrouvé. Ils l’ont dénoncé à la police. Et le tortionnaire de Dusty, il s’est finalement fait arrêté.
A voir sur le site des Observateurs

Les images de la semaine


En Chine, l'affaire "cache-cache" continue d'alimenter la polémique, nous raconte Julien Pain dans l'Atelier des médias.

La police chinoise avait justifié la mort d’un prisonnier en expliquant qu’il s’était tué en jouant à "cache-cache". Face au tollé provoqué par sa douteuse déclaration, le gouvernement du Yunnan avait annoncé la création d’une commission d’investigation composée exclusivement d’internautes. Une mesure sans précédent en Chine et visant à prouver que l’enquête sur la mort du prisonnier se menait dans la plus grande transparence. La manœuvre du gouvernement local n’a toutefois pas calmé la bronca. Le rapport est jugé décevant par les internautes, qui se sont mis à faire des recherches sur les membres de cette commission d’enquête qui se révèlent être des journalistes proches du pouvoir.
A lire sur le site des Observateurs

Le sujet de la semaine

Nous revenons en compagnie d'Observateurs de France 24 et de membres de l'Atelier des médias sur la polémique suscitée au Maroc par le film Amours voilées dont vous pouvez découvrir la bande annonce ci-dessous..


Amours Voilées ("Hijab el Hob") raconte l'histoire d'une jeune Marocaine qui décide d'avoir une relation sexuelle alors qu'elle n'est pas mariée. Dans le film d'Aziz Salamy, une jeune Marocaine de bonne famille, Batoul, vit une relation amoureuse - et sexuelle - enflammée alors qu'elle n'est pas mariée. Une histoire relativement anodine, même au Maroc, mais rendue subversive par le fait que la jeune femme porte le voile. D'autant que le réalisateur n'a pas hésité à montrer le couple s'embrasser et même prendre un bain ensemble.

Est-ce choquant ou pas? Vous avez été nombreux à en débattre sur l'Atelier des médias et sur le site des Observateurs.

Dans l'émission, les réponses cette semaine de:

Atelier des médias, une émission réalisée par François Porcheron

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...