Ecoutez la rubrique (13 min. et 15 sec.)

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs.

L'actu

  • Des images assez violentes qui viennent d'Inde. Quand on parle d’intégristes, on pense en général aux islamistes. Pourtant toutes les religions ont leurs fous de Dieu. Un Observateur indien nous a envoyé cette vidéo qui montre des fondamentalistes hindous qui attaquent un bar. Ils font sortir les femmes à coup de pieds et de gifles. Et pourquoi ? Parce qu’ils trouvent que des femmes dans les bars, c’est contraire à la culture indienne.

  • Coup de froid sur le Maroc. Said, l’un des nos Observateur marocains, nous a envoyé quelques photos. On y voit des mendiants dans les rues de Beni Mellal, au centre du Maroc. Il nous dit qu’en janvier 10 mendiants sont morts de froid. Et il accuse sa municipalité de ne rien faire pour enrayer, je cite, cette « catastrophe sociale ».
  • Aux Etats-Unis, des images de policiers en action à la manière des cowboys. On voit une voiture se faire arrêter par des policiers américains. Ils cassent la vitre, ils sortent le conducteur par la fenêtre. Ils le râpent au passage sur le verre brisé. Une intervention qui est extrêmement violente. Nous avons enquêté sur cette vidéo. Et bien il apparaît que le conducteur du véhicule n’est pas du tout un criminel. Il était juste dans un coma diabétique. Et c’est pour ça qu’il avait perdu le contrôle de son véhicule. En bref, c’est une vilaine bavure.
  • Les images de la semaine

    Gros plan cette semaine sur un dessin animé diffusé par la télévision israélienne. Inspiré graphiquement de South Park, ce dessin animé se moque des terroristes palestiniens. Il fait rire certains internautes et fait grincer des dents chez d'autres.

    Le sujet de la semaine

    On s'arrête cette semaine sur la guerre civile au Sri Lanka, l'un des plus anciens conflits de la planète. Une guerre qui fait rage sur le terrain et qui déborde très largement sur internet où les deux camps fourbissent également leurs armes notamment en direction de l'opinion publique internationale. Décryptage avec Georges Abou de la rédaction de RFI.

    L'Observateur de la semaine

    Cai Chongguo est un Observateur de France 24. Ce dissident chinois vit en exil en France depuis le début des années 90 et il continue à suivre avec attention ce qui se passe dans son pays. Une actualité qu'il commente sur son blog.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Jusqu'a quand ces gens lè vont arreter de se povoquer ????????????????????????...................
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...