Emission n°68-1 : les panneaux du pub qui nous épient

Ecoutez la rubrique (25 min. et 39 sec.)

Sommaire

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Amandine, présidente de l'association Bibliobrousse au Burkina Faso

Actu de la semaine

  • Reporters sans frontières lance une campagne en faveur de deux blogueurs emprisonnés en Birmanie. Une pétition en ligne est lancée en faveur de Nay Phone Latt et Zarganar qui doivent purger respectivement 19 ans et 59 ans de prison.

  • En Iran, le site web de RFI en persan est censuré. Depuis cette semaine, le site web de la Deutsche Welle est également inaccessible pour les internautes iraniens.

  • La loi sur l'audiovisuel est définitivement adoptée en France. Le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel ont été saisis par l'opposition et devraient se prononcer dans les prochains jours.

  • Pour une fois, un média annonce des embauches. il s'agit du quotidien France Soir qui vient d'être racheté par le fils d'un oligarque russe. France Soir qui prévoit d'embacher de 10 à 25 personnes en 2009.

  • Et puis c'était il y a une semaine maintenant mais juste après notre précédente émission Google est tombé en panne. Aucun lien entre les deux évenements mais pendant plus d'une demi-heure, le moteur de recherche a signalé tous les sites du web comme étant dangereux. Une erreur humaine de manipulation a été à l'origine de la plus grosse panne qu'ait connu l'entreprise dont le nom est presque devenu synonyme d'internet.

La publicité numérique épie les usagers du métro parisien (Reportage)

Depuis décembre dernier, quatre panneaux publicitaires « intelligents » sont installés à la station de métro Charles-de-Gaulle-Etoile à Paris.

Ce mobilier de communication numérique, mis en place par Metrobus, la régie publicitaire de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), est équipé de deux systèmes :

  • le premier, est capable de détecter les visages qui regardent la publicité
  • Le second, qui n’est pas encore activé, permet d’envoyer des informations via Bluetooth sur les téléphones portables des passants.

Le dispositif fait débat : un collectif d’associations et des élus crient à la vidéosurveillance et à la publicité intrusive. De son côté, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) enquête. Un reportage de Julia Vergely.

Ecoutez le reportage (4 min. et 04 sec.)

[Photo: Metrobus]

Les défis contradictoires de France 24 : interview avec Cyril Blet, auteur de "France 24, une voix mondiale pour un Etat"

Gros plan sur France 24. France 24 c'est la chaîne française d'information en continu. C'est l'une des plus récentes dans le paysage des chaînes internationales. Elle a deux ans. France 24 appartient désormais au même groupe que RFI, l'Audiovisuel extérieur de la France. France 24 a intéressé un jeune chercheur, Cyril Blet qui vient de consacrer un livre à l'examen de cette chaîne. Cyril Blet: "France 24, une voix mondiale pour un Etat" dans la collection Chaos international aux éditions de L'Harmattan.

Je l'ai joint à Washington aux Etats-Unis où il effectue actuellement ses travaux de recherche.

Ecoutez linterview intégrale (14 min. et 36 sec.)

Enquête participative "Afrique: y a-t-il un ordinateur dans la classe" : le point avec Anne-Laure Marie

Vous êtes plus de 2200 inscrits sur le site de l'Atelier des médias avec des discussions très actives et souvent passionnées et notament l'enquête participative initiée par Anne-Laure Marie: Afrique, y a-t-il un ordinateur dans la classe. On fait le point avec elle dans l'émission sur l'avancée des travaux.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bonjour Anne-Laure Marie , voilà un sujet qui m'intéresse à plus d'un titre. Moi je suis enseignant ici au Sénégal mais je peux vous dire que s'il y'a un pay qui est en retard sur l'informatique c'est bien le nôtre. On fait beaucoup de bruits sur l'éducation , le gouvernement va même jusqu'à dire qu'il investit 40% de son budjet sur l'enseinement mais à vrai dire nos élèves souffrent de manque criard d'ordinteurs pour leur fomation. De nos jours vous conviendrez avec moi qu'un enfant sans formation informatique est un élève en retard. J'avais lancé un SOS dans atelier des Médias pour trouver un partenaire qui pourra nous donner des ordinateurs; car tout simplement nous avions un projet "un enseignant, un ordinateur" mais aucun partenaire n'a répondu à mn appel; alors je relance ce cri de coeur pour m'aider à décrocher celà. J'appartiens à une Mutuelle de santé des enseignants qui est la plus grande au Sénégal et même l'une des plus grande en Afrique; une Mutuelle présente dans tous les départements du Sénégal donc pour faire parvenir cet outil ne nous pose pas problème. De gràce aidez moi à aider nos enseignants et nos élèves. Je compte sur atelier des Médias pour trouver une solution; et bravo à Anne-Laure Marie et à Philippe Couve.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...