Emission n°67-3 : images des émeutes de Madagascar

Ecoutez la rubrique (13 min. et 15 sec.)

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs.

L'actu

  • En Chine, la tradition, c’est qu’on rentre en famille pour la fête du printemps. Mais comme il n'y a pas assez de billet de train pour tout le monde, c’est le règne des petites magouilles. Les employés vendent des billets au noir, et ils mettent même des voyageurs la soute des bus . Malheureusement pour eux, leur petit trafic a été pris en photo.

  • Les pays arabes ont un nouveau héro et ce n’est même pas un arabe. C’est Hugo Chavez, le président vénézuélien. Ils l’adorent parce qu’il a violement critiqué l’intervention d’Israël à Gaza. Et depuis, on brandit son poster du Maroc au Yémen. Un maire Libanais a même décidé de baptiser Hugo Chavez l’une des rues de sa ville.
  • Vous voyez les couvertures de magazines féminins ? Que des femmes splendides, pas un défaut. Le gouvernement suédois nous explique que tout ça, c’est du bidon. Tout est retouché sur Photoshop. Pour le prouver, ils ont pris une fille de quatorze ans, et ils en ont fait, avec photoshop, une femme superbe et plantureuse.

Les images de la semaine

Les scènes d'émeutes et de pillage dont Madagascar a été le théâtre cette semaine se sont déroulées en présence de rares journalistes internationaux et ce sont les images amateurs qui ont permis de montrer l'ampleur des événements.

Julien Pain décrypte la manière dont les photos ont été prises puis transmises et les moyens utilisés par son équipe pour s'assurer de la véracité de ces images.

L'Observateur de la semaine

Mokhtar Yahyaoui est un ancien magistrat tunisien et c'est un cyberdissident. Il dénonce régulièrement les excès du régime Ben Ali qui l'a placé sous haute surveillance. Hasard ou pas, notre conversation téléphonique va être interrompue lorsqu'il explique que ça connexion internet est régulièrement coupée.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Mr couve je suis très graver sur la chaine premier du monde rfi et je suis l'actualiser 24h/24 et pour le mouvement qui se passe au Madagascar la destitution du maire peux dans les heures ou les jour provoquer des nouvelle tentions car aven lui un général a déjà été limoger lui aussi il preuve faire coalition et renverser le président actuelle. a cette effet l'union africaine doit bien suspendre le pays mais les dictature doive poursuivre leurs objectif exemple le guiner a subit ce sort et l'union a reagir mais l'armer ne fait que mètre en place son initiative et ou va l'Afrique ? dans le noir merci de ton initiative ici on peux bien dialoguer et s'exprimer
  • qu'est ce qui ne va pas au madagascar?
    un pays que je croyais pacifié jusqu'au dernier point,comment se noie t il dans des soubressauts de telle envergure?coup de chapeau aux reporters qui ont arrivé kan meme a prendre de photos,faut montrer
    au montre ce ques'y passe.!!!!
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...