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Cette semaine, gros plan sur Dodéric, jeune développeur informatique installé à Lomé au Togo

Actu de la semaine

  • Fréquentation en hausse pour les sites d'info de la presse américaine. +16% en décembre 2008 par rapport à 2007 selon l'institut Nielsen.

  • En France, les grandes chaînes privées ne profitent pas de la fin de la pub sur les chaînes privées. Chiffre d'affaire publicitaire en recul depuis le 1er janvier pour TF1 et M6.

  • Le quotidien Libération ne peut plus payer une partie de ses journalistes, selon Rue89. Ils s'agit de ceux qui sont en poste en province. C'est la société des lecteurs du journal qui va prendre en charge leur salaire.

Fabrice Epelboin, consultant web et blogueur: "nous préparons un contre-reportage sur facebook ! "

L'émission de France 2 Envoyé spécial a consacré un long reportage à la "planète Facebook" qui a suscité la colère d'un certain nombre d'utilisateurs de ce réseau social en France.

Reprochant pèle-même au reportage son parti pris anxiogène, son manque de nuance et ses exemples à charge visant à diaboliser le réseau social, un certain nombre d'internautes ont décidé de s'organiser (via Facebook, naturellement) pour créer un contre-reportage qui montrerait la "vraie" nature de Facebook et des relations qui s'y nouent.

A l'origine de cette initiative, le consultant et blogueur Fabrice Epelboin que j'ai interrogé cette semaine.

Bilan des états généraux de la presse écrite avec Eric Fottorino et Frédéric Filloux

Retour les sur les décisions annoncées par Nicolas Sarkozy en conclusion des états généraux de la presse écrite que le chef de l'Etat avait initiés fin 2008 (lire le discours de Nicolas Sarkozy).

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Commentaires

  • Drôle l'interview Fabrice Epelboin: je n'ai pas vu le reportage "à charge" dont il est question et je ne pense pas regarder le "contre-reportage" à décharge à venir, mais je ne peux m'empêcher qu'il risque d'être aussi caricatural que le reportage incriminé quand j'entends un de ses initiateurs souligner plusieurs fois qu'il s'agit d'expliquer et de rétablir les choses auprès des générations plus anciennes et surtout -surtout- de baser ses premières explications sur le fait qu'après avoir pu remonter la trace des personnes interrogés dans le reportage, toutes (!) auraient dit que leurs propos avaient été utilisés de manière biaisée...cela me parait aussi crédible et digne de foi que ceux qui diraient qu'ils n'existe pas un seul utilisateur mécontent de la plateforme.
    MaB
  • Merci pour les nouveaux changements dans le contenu de l'émission. C'est plus de sujet et même un peu de musique.Aprés avoir écouté les commentaires de Eric sur "la voix des toits", je vous donne cette citation:"le journalisme ce n'est que l'art de capter des comportements", c'est dans le film:"Shattered Glass". C'est la dimension humaine de notre métier et on doit davantage en prendre compte. Merci!
  • Sana a raison, en parlant de l'internet comme un super moyen de communication. A mon avis on ne parlerait pas de defaut de cet outil, mais le defaut du consomateur. Le consomateur, est-il sensibilisé sur l'internet? que peut-on faire avec l'internet et sur l'internet. Justement il y a ce cote economique dans lequel on trouve bcp de sites. Souvent il est difficile de choisir des sites educatifs et valables pour un sujet precis.
    Le manque de la sensibilisation du consomateur sur l'utilisation de cet outil ferait craindre le pire.
  • Bonjour
    je réagis à l'interview de Fabrice Epelboin : oui Internet est un super moyen de communication, oui c'est une avancée technologique énorme....
    Oui on peut généraliser en disant que les générations "plus vieilles" sont peureuses... Mais il faut savoir reconnaître les défauts de cet outil, comme le fait qu'Internet est un grand fichier plein de détails sur notre vie privée, qui peut être détourné.
    Il n'y a qu'à voir le portrait d'un anonyme fait par Le Tigre:

    http://buzzybee.fr/2009/01/15/le-tigre-dresse-le-portrait-google-du...

    ça fait réfléchir!
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