Ecoutez la partie 2 + 3 (31 min. et 27 sec.)
Partie 2 - Médias du monde | Partie 3 - Les Observateurs de France 24
Sommaire
Mexique: Journaliste dans la ville où le crime est roi
Notre reporter, Frédéric Faux s'est rendu dans l'une des villes les plus dangereuses du monde: Ciudad Juarez. Dans cette ville située à la frontière du Mexique et des Etats-Unis, on a comptabilisé plus de 1600 assassinats en 2008. Dans cette ville, le crime fait l'actualité tous les jours et les journalistes travaillent dans la peur. Frédéric Faux nous conduit sur place au côté des reporters mexicains puis il répond à vos questions et aux miennes.
Les Observateurs de France 24
Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs. |
L'actu
- La télévision chinoise censure Barack Obama lors de la cérémonie d'investiture. On a tous regardé l’investiture de Barack Obama. Mais on a pas tous vu la même chose. La télé chinoise CCTV a censuré son discours, en direct, juste au moment où il parlait des années de lutte contre le communisme.
- En Arabie Saoudite, il ne fait pas bon être journaliste sportif. La semaine dernière des chroniqueurs se moquaient de l’équipe nationale, qui venait de perdre contre Oman. Le sultan ben Fahd, en charge des sport au gouvernement, s’est fâché tout rouge. Il a appelé la chaîne et a sermonné les journalistes en plein direct. En gros son message c’était : « Si c’est pour critiquer, restez chez vous ».
- Des milliers de chiens errants trainent dans les rues de Moscou. C’est sûr, ça fait peur aux passant. Mais pour traiter le problème, la municipalité a adopté une solution assez radical. Elle capture ces chiens, et elle les envoie mourir dans des chenils sans eau ni électricité. Enfin, ça c’est pour les plus chanceux. Parce que pour les autres, c’est juste une balle dans la tête.
L'image de la semaine
Le dossier
La compagnie de gaz russe Gazprom a mis en ligne un clip vidéo d'une chanson chantant la gloire de l'entreprise. Avec le correspndant de RFI à Moscou, Thierry parisot, nous nous penchons sur cette vidéo. Thiery Parisot décrypte le discours de l'entreprise, il nous rappelle son poids dans l'économie russe et nous rappelle que l notion de ce qui est kitsch n'est pas la même selon les latitudes.
Observateur: Sébastien Longhurst
Chaque semaine, présention d'un Observateur. Cette semaine: Sébastien Longhurst à Bogota en Colombie.
Commentaires
Sujets variés, Invités et Intervenants ayant la maîtrise de leur sujet, Interview denses ... en 1h30 ... pour un coup d'essai chapeau !