Ecoutez la rubrique (25 min. et 39 sec.)

Emission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Une émission réalisée par Simon Decreuze

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Quelques chiffres en feedback après la Blog action day, c'était la semaine dernière, le 15 octobre pour être plus précis. Au total, ce sont 13 581 blogs de 156 pays avec près de 18 millions de lecteurs qui ont participé à cette action qui était cette année orientée écolo. Parmi les participants, les gouvernements britannique et espagnol mais également la Maison blanche.

  • Des blogueurs saoudiens se sont alliés pour soutenir l’un des leurs, qui affirme qu’un journal a extrait de son blog des photos et un article sans son accord. Tous les blogueurs se déchainent contre la publication qui est accusé de plagiat. Et apparemment, la pratique est courante en Arabie Saoudite. Des journalistes peu scrupuleux et paresseux recupèrent photos et textes de blogs et les publient sur papier sans demander l'avis des auteurs. Pire, ils ne citent même pas la source.

  • Des studios américains hostiles à Twitter : Disney et Dreamworks ont inclus de nouvelles clauses limitant l'utilisation de Twitter dans les contrats des acteurs, y compris les plus connus. Cette nouvelle a fait la Une du quotidien professionnel Hollywood Reporter.

Le conseil de Cédric Kalonji pour transformer son blog en annuaire

Transformer son Blog en annuaire, c'est ce que propose Classipress qui est une extension pour la plate-forme de Blogs Wordpress. Cette extension qui est livrée avec quelques thèmes permet, en quelques clics de mettre en place un système d'annonces classées, en partant d'un Blog Wordpress.

Rien ne change vraiment au niveau de la rédaction et la publication des articles. La différence c'est qu'à l'affichage, il est possible de classer des produits et même de proposer à ses visiteurs de proposer des produits qui seront classés par catégorie.

Qu'est-ce qu'une extension?

Sur Wordpress, une extension c'est aussi ce qu'on appelle plugin. Ce sont des petites options que des programmeurs mettent à disposition de la communauté des utilisateurs. En téléchargeant ces bouts de codes, on peut ajouter des fonctionalités sur son blog. Il y en a pour faire tout plein de choses.

Est-ce compliqué d' utiliser les plugins?

Pas besoin d'être un savant pour utiliser ces extensions qui sont souvent gratuites, même si quelques unes sont payantes. Une fois son Blog installé et fonctionnel, il suffit de se rendre sur la page de téléchargement d'extensions. L'installation et le paramètrage se font en quelques minutes.

Pour les membres de l'atelier des médias, je propose une liste de Plugins Wordpress indispensables et ce qu'on peut en faire.

Et pour revenir sur Classipress, le plugin que j'ai testé, le seul bémol c'est qu'il est payant. Il faut donc investir pour en profiter.

Retour sur le scandale des déchets toxiques du Probo Koala à Abidjan

Retour cette semaine dans l'Atelier des médias sur l'un des plus importants scandales de ces dernières années dans le domaine de l'environnement et de la santé en Afrique: l'affaire des déchets pétroliers toxiques du navire Probo Koala déversés dans des décharges sauvages d'Abidjan au mois d'août 2006. Ces déchets toxiques ont laissé échapper des gaz qui ont provoqué maladies et malaises pour des centaines de riverains. La justice ivoirienne a également comptabiliser 17 décès dont l'orgine est liée à la présence de ces déchets toxiques, ce que conteste la compagnie Trafigura (les communiqués de la compagnie) .

On revient sur l'affaire cette semaine avec nos invités:

Chronologie de l'affaire

  • 19 août 2006: le navire Probo Koala accoste dans le port d'Abidjan
  • 19-20 août 2006: plus de 500 tonnes de déchets toxiques sont déchargés du navire et dispersés sur une dizaine de sites dans Abidjan et sa banlieue
  • 19-25 août 2006: plusieurs centaines de personnes souffrent de problèmes respiratoires, de brulures, de saignements dans des quartiers proches de leiux où les déchets ont été dispersés.
  • 6 septembre 2006: démission du gouvernement ivoirien du Premier ministre Charles Konan Bany
  • 18 septembre 2006: Claude Dauphin et Jean-Pierre Valentini, dirigeants de Trafigura, sont incarcérés à Abidjan
  • Septembre 2006: le rapport Minton examine les conséquences possibles du déversement des déchets toxiques. Son existence ne sera connue qu'en octobre 2009.
  • Février 2007: un accord est conclu entre Trafigura et l’Etat ivoirien, portant sur une indemnisation de 152 millions d’euros, dont un quart seulement est allé aux victimes. Trois de ses dirigeants, dont deux Français, incarcérés à Abidjan depuis septembre 2006, sont alors libérés.
  • Octobre 2008: un procès se tient à Abidjan aboutissant à la condamnation de 2 lampistes.
  • En septembre dernier, la société Trafigura a conclu un accord avec les 31 000 ressortissants ivoiriens qui avaient intenté un procès contre la société de négoce international. Les plaignants se partageront 33 millions d'euros de dédomagement en échange de l'arrêt des poursuites. Chaque plaignant devrait recevoir l'équivalent de 1150 euros (soit 750 000 F CFA). La firme assure qu'il ne faut pas voir dans ces compensations un aveu de culpabilité, mais "un signe de son «engagement social et économique dans la région.
  • 12 octobre 2009: le Guardian publie sur son site un article, un peu vague, disant qu’un tribunal lui interdit d’écrire sur une affaire en discussion au Parlement. Le patron de la rédaction du Guardian donne l'information sur son compte Twitter: "Maintenant le Guardian est empéché de rapporter ce qui se dit au Parlement pour des raisons dont nous ne pouvons pas parler."
  • 13 octobre 2009: l'information de la censure qui s'exerce à l'encontre du Guardian éclate sur internet et sur Twitter particulièrement.
  • 14 octobre 2009: sous la pression, le cabinet d'avocat de Trafigura autorise la publication du rapport

Références et reportages RFI:

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • avec le recul,l;analyse est différente.en son temps;nous avons crique.jusqu,à ce jour la situation n,est pas été réglée.les preuves demeurent toujours.le bateau probo koala et la société trafigura n,ont pas été inquiétés .c,est l,irresponsabilité des personnes désignées .

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...