Il y a 30 ans au Cameroun, Le Messager a vu le jour. Journal farouchement indépendant, Le Messager a été un précurseur en 1979 dans la presse en Afrique francophone. Son activité a également valu au patron du journal plusieurs séjours en prison et une litanie d'arrestations.

Pius Njawé dans l'Atelier des médias from Philippe Couve on Vimeo.

Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Pius Njawé revient sur les origines de sa vocation de journaliste. Il évoque les premières heures du Messager et la censure dont il a été victimes, les intimidations dont lui et son équipe ont fait l'objet, et sur les séjours en prison.

Pius Njawé regarde également vers l'avenir. Après avoir totalement refondu le site web du Messager, il aspire aujourd'hui à se lancer dans la course à la convergence des médias en lançant sa propre radio, Radio Freedom. Las, le pouvoir camerounais s'y oppose. Pour Pius Njawé, le combat continue.

Ecoutez l'interview (27 min. et 32 sec.)

En savoir plus:

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • 2010... ESSAMA ANDRE BLAISE EST ENCORE VIVANT...20** ESSAMA ANDRE BLAISE NE SERA PLUS VIVANT:IL SERA MORT AUSSI COMME PIUS NJAWE ET PAUL BIYA;
    - VIVE LE CREATEUR DU MESSAGER !!!
    - VIVE CELUI QUI A ETE ARRETE 126 fois en 30 ANS !!!
    - VIVE LA MORT !!!
    - VIVE ESSAMA ANDRE BLAISE QUI MOURA EGALEMENT
    - VIVE JESUS-CHRIST...!!!
    ET SURTOUT
    - VIVE DIEU LE CREATEUR SUPREME EN QUI MON ESSENCE ENCORE VIVANTE DECOULE DE SON SENS DE L'AMOUR DU PROCHAIN !!!
    ...AMEN !!!
  • EH BIEN APRES TON DECES PIUS NJAWE,JE SENTS QUE DIEU TE DONNE UNE CHANCE QUE MOI-MEME ESSAMA ANDRE BLAISE SOUHAITE AVOIR:
    S'ETEINDRE DU MONDE AFIN DE LAISSER LIBRE COURS AUX TEMOIGNAGES QUI FORTIFIERAIENT TON ACCES AU ROYAUME DES CIEUX OU CERTAINEMENT JESUS-CHRIST T'ATTEND EN PERSONNE. -QUE JESUS-CHRIST M'ATTENDE EST MON VOEUX EN ME DISPOSANT A DEMANDANT MEME ET SURTOUT COMME IL NOUS L'A RECOMMANDE LE PARDON DES PECHES DE PAUL BIYA, QUI COMME SAINT PAUL, EST LE PLUS GRAND DES ENNEMIS DES CITOYENS CAMEROUNAIS COMME ESSAMA ANDRE BLAISE.
  • Pius Njawe était un modèle de courage, un mentor pour L'Afrique, un vrai journaliste se sacrifie...comme Pius Njawe. "j'ai été arrêté 126 fois en 30 ans" c est incroyable
    meri beaucoup Pius Njawe
  • liberté de la presse, droit de l'homme...
  • Paix à ton âme, mais tu n'es pas mort, tu rentres dans la vie. Les philosophes disent que la vie des morts continue dans l'esprit des vivants.
    J e salue fraternellement ta mémoire.
    ABC
  • SUR INTERNET...RETROUVER ESSAMA ANDRE BLAISE en TAPANT ce NOM sur le site : www.google.fr / www.yahoo.fr
    VIVE PIUS NJAWE !!! VIVE LA LIBERTE DE LA PRESSE AU CAMEROUN...!!!
    A BAS PAUL BIYA !!!
    A BAS LA DICTATURE de cet animal !!!
  • BRAVO...ESSAMA ANDRE BLAISE FELICITE LE NOUVEAU HOMME MANDELA...qui comme OBAMA a reçu un prix pour la RESISTANCE AU DICTATAEUR BIYA...QUANT A MOI JE ME RETROUVE AVEC 7 (SEPT) ARRESTATIONS et DES SEANCES DE TORTURES AVEC COMME CERISE SUR LE GATEAU 5 ANNEES PASSEES DANS LES LIEUX DE DETENTIONS (KONDENGUI, ANCIEN CENER devenu DGRE...SOUS-SOL DU PALAIS DE L'UNITE...OUF !!! SECRETARIAT D'ETAT A LA DEFENCE...CELLEULE DE COMMISSARIAT...ceci devient INTERRESSANT DE PARLER ET SOULAGEANT DE NE PAS SE SENTIR SEUL ...PERSEVERE PUIS NJAWE... LA JUSTICE SERA INDEPENDANTE BIENTOT EN 2011 à LA SORTIE DU TYRAN PAUL BIYA ...le FUTUR ANCIEN CHEF DE L'ETAT DU CAMEROUN...POUR SUIVRE LE COURS DE L'HISTOIRE DES ACCUSES DEVANT LA COUR PENALE INTERNATIONNALE QUI LE SOUMETTRA A DES INTERROGATOIRES SUR TON CAS ET SUR LE CAS ESSAMA ANDRE BLAISE/CONTRE PAUL BIYA POUR :
    - TOUTES LES ARRESTATTIONS ET TORTURES SUR MA PROPRE PERSONNE DU FAIT DE SA DIRECTION DE LA SECURITE PRESIDENTIELLE...DE LA GARDE PRESIDENTIELLE EN 1999, 2003, 2008,...) CPI./ )
    - TOUS LES ABUS D'AUTRORITES SUR MA PROPRE PERSONNE...
    - MENSONGES PAR DES PROMESSES DANS DES DISCOURS OFFICIELS...
    - DETOURNEMENTS ET TENTATIVES DE DETOURNEMENTS D'AVENIR...NE MODIFIANT LA LOI FONDAMENTALE EN SON ARTICLE 6.2 POUR EVITER DE RENDRE COMPTE DE SES ANNEES AU AFFAIRES DU CAMEROUN...
  • Le journalisme est comme l esclave du peuple. Je considère le métier de journalisme comme des avocats qui defendent les intérêts non personnelle mais des autres.Alors ce sont des sacrifices journalistiques, avec des risques etc. Alors Pius njawe je vous encourage et vous souhaite bonne chance. Merci
  • Longue vie au messager et a son créateur, aussi à ce qui poursuive le travail dans ce journal, si le Cameroun pouvait à la fin que tous ses fils, fassent ce travail d'écriture d'enquête sur la vie societale , politique, économique de notre pays.
  • Joyeux anniversaire pour toute l'équipe du Messager et bonne continuation!
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...