Ecoutez la rubrique (35 min. et 34 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

[Photo: Simon Decreuze/RFI]

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Mountaga Cissé, consultant en technologie de l'information et de la communication et blogueur.

Global for me: les internautes paient directement les journalistes

Gros plan, sur l'une des ses révolutions que connait actuellement le monde des médias après d'autres secteurs: la désintermédiation (autrement di la disparition des intermédiaires). L'exemple du jour se passe à Londres en Grande-Bretagne. Global Radio News est une entreprise qui joue le rôle d'intermédiaire depuis 10 ans entre un réseau de 600 journalistes à travers le monde et des médias inetrnationaux qui cherchent des correspondants sur le terrain à travers la planète. Ces derniers mois, l'entreprise a décidé de proposer aux internautes de s'adresser directement à ce réseau de 600 journalistes. C'est Catherine Tonero, jeune journaliste belge qui a attiré mon attention sur cette expérience.

Le projet s'appelle "Global for me" Pour en savoir plus, j'ai joint Henry Peirse, le patron de l'entreprise à Londres.

Des internautes qui commandent des articles directement auprès de journalistes. L'idée est déjà en oeuvre aux Etats-Unis avec le projet Spot.us (dont nous avons parlé avec son créateur David Cohn dans l'Atelier des médias). Elle existe désormais aussi de ce côté de l'Atlantique mais les concepteurs de Global for me le reconnaissent aisément: ils en sont encore au prémices. Tout ou presque reste à inventer.

Actu de la semaine

  • En France, ça balance à la tête de TF1. La chaîne de télévision privée se sépare de son directeur général Axel Duroux après seulement quelques semaines passées dans l'entreprise. Un décision annoncée au lendemain d'un échec de TF1 dans le monde du football: c'est sa concurrente M6 qui retransmettra le prochain match de l'équipe de France. Le PDG de TF1, Nonce Paolini, reste seul aux commandes de la chaîne.

  • En France toujours, la loi Hapido 2e version est validée dans ses grandes ligens par le Conseil constitutionnel. Cette loi prévoit de santionner le téléchargement illégal. L'internaute qui sera considéré comme un pirate recevra un mail, puis une lettre recommandée avant de voir éventuellement son accès internet suspendu par un juge pour une durée d'un an.

  • La crise de la presse en Espagne. Près de 10% des postes de journalistes ont été supprimés au cours des 12 derniers mois à la faveur de licenciements ou de départs négociés a calculé la fédération des journalistes espagnols.

  • La publicité en ligne en crise également. Aux Etats-Unis, le magazine spécialisé Adverstising Age estime que la baisse atteindra près de 3% cette année. C'est la première baisse depuis l'éclatement de la bulle internet en l'an 2000.

Chronique Etreintes digitales: les internautes préfèrent l'avis de leurs pairs à la pub

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

Les consommateurs européens sont influençables. En Belgique, France, Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni, ils l'ont avoué allègrement à l'agence Weber Shandwick, qui a voulu savoir quels canaux jouaient un rôle dans les décisions d'achat des consommateurs. Les détails avec MarieCatherine Beuth.

>> La page de la chronique

Médias et publicité: les revenus baissent, à qui la faute?

Invités:

  • Laurent Habib, directeur général d’Havas France. Ila le mérite de la clarté : « Il faut faire ensemble que les médias aient une qualité suffisante pour convaincre les annonceurs d’investir massivement dans la publicité ».
  • Philippe Legendre, directeur délégué de l’IREP (Institut de recherche et d’études publicitaires) qui vient de publier des chiffres alarmants puisque le marché de la publicité a baissé de 18% sur les six premiers mois de l’année.

Un débat à retrouver dans sa version intégrale

La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes plus de 4 900 inscrits.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bonjour Snold,
    Je n'ai pas bien saisi votre réflexion
  • C'est pas la loi HADOPI par hasard?
  • Wow! je trouve ça un peu bizarre pour le paiement des internautes.

    Je crois qu'il faut redefinir ou reformuler votre approche Mr. Mountaga.

    snoldj.
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

L'Afrique, l'eldorado des Fake News sur Internet via Jeune Afrique ⬇…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#Podcast 🎧 : comment peut-on couvrir au quotidien l’actualité d’une ville…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

La diversité chez Uber ou Amazon est loin d'être une réalité…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

En Afrique du Sud, le tout premier roman diffusé exclusivement sur... WhatsApp. Et en 7…

Plus...