Emission 98-4: "j'ai un métier et je blogue"

Ecoutez la rubrique (22 min. et 31 sec.)

Emission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Une émission réalisée par Simon Decreuze

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Twitter vient d’installer une nouvelle fonction qui permet de signaler d’un clic sur un simple lien les spammeurs. Le site de micro-blogging répond ainsi aux plaintes de ses utilisateurs qui se plaignaient de recevoir des tweets sans intérêt ou tout simplement de voir leur profil suivi par des membres un peu bizarres.
  • Technorati s'est offert un petit lifting. Ce site propose des classements de sites et des blogs par rapport à plusieurs critères. Technorati vient de changer de look, sans doute pour s'adapter aux nouvelles règles de la Blogosphère qui est en mouvement permanent. En lançant cette nouvelle version, Technorati qui est sous perfusion depuis un moment essaie de se repositionner face à la concurence et aux autres sites qui naissent tous les jours.

  • Le prestigieux prix Nobel de la paix a été décerné au président des États-Unis a reçu. Selon le comité Nobel, il l'a mérité pour “son effort extraordinaire pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples”. Le site Globalvoices online publie cette semaine un regard des blogueurs d'Asie du Sud sur l'attribution de ce prix à Barack Obama. On trouve également dans cet article des réactions des utilisateurs de Twitter.

Le conseil de Cédric Kalonji pour fidéliser le lectorat de son blog


Le meilleur moyen de faire en sorte que le visiteurs reviennent sur le blog c'est de leur proposer un contenu cool et de qualité. Il est donc nécessaire de faire des preuves autant au niveau de l'utilité de son Blog que dans sa simplicité d’utilisation, la confiance qu’il inspire, et sa qualité.

Il y a quelques règles à respecter :

  1. Apporter de la crédibilité à son blog : En créant des liens vers des sources de confiance, en faisant preuve de transparence.
  2. Il est important de proposer du contenu utile et surtout pas faire du remplissage. Mieux vaut publier un article court mais bien écrit, plutôt qu'un article long mais qui n'apporte pas grand chose en terme de valeur.
  3. Respecter les standards : En respectant les standards en vigueur, on donne plus de chance à son Blog d'être par exemple accessible avec n'importe que navigateur Internet. Le visiteur ne doit pas chercher comment naviguer sur votre blog. Il est donc impératif de faire en sorte que la navigation soit la plus intuitive possible.
  4. Sachant que la lecture à l’écran plus de temps que sur le papier, il est important de penser à faciliter la lecture du contenu de son Blog. Texte noir sur fond blanc de préférence, une bonne utilisation des paragraphes, de listes à puces, mise en gras ou en italique...
  5. Autre élément important, éviter de mettre trop d'animations ou d'abuser de nombreux plugins ou extensions proposés sur le Web. Il faut faire attention à ne pas distraire le visiteur.

"J'ai un métier et je blogue"

Nous nous penchons aujourd'hui sur des professionnels qui bloguent. Leur métier n'a rien à voir avec le monde de l'internet et pourtant ils ont décidé de se lancer dans l'aventure du blog. Un avocat et un guide pèche nous expliquent comment ils en sont venus à ouvrir un blog et ce que ça a changé dans leur activité et la relation avec leurs clientèle.

Nos invités:

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...