Ecoutez la rubrique (22 min. et 56 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

[Photo: Simon Decreuze/RFI]

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Bertrand Kogoé, un fidèle parmi les membres très actifs de l'Atelier des médias qui s'est investi fortement en faveur du Blog action day qui était axé sur la défense de l'environnement cette année. Il en parle largement sur son blog.

Le rôle des médias dans le développement agricole des pays ACP

Un sujet idéal pour l’Atelier des Médias, celui du rôle des journalistes dans l’information des agriculteurs et des acteurs de la filière agricole des pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). Pas moins de 200 acteurs, experts et journalistes se sont réunis à Bruxelles à l’initiative du CTA, le Centre technique de coopération Agricole qui voulait ainsi permettre aux journalistes et aux experts d’échanger leurs expériences. Les médias sont pris au sens large : la presse mais aussi l’Internet et le téléphone mobile ont été évoqués comme supports d’informations tous azimuts, pour indiquer aux paysans les bonnes pratiques et renseigner les experts sur la situation sur le terrain.

Ecouter l'interview en version intégrale

Actu de la semaine

  • L'accès à l'internet haut débit va devenir un droit pour tous en Finlande. Le ministre des télécommunications annonce qu'à partir de juillet prochain chaque habitant pourra disposer d'un accès haut débit à un mégabit par seconde. 95% des 5 millions de Finlandais sont déjà connectés au réseau.

  • Un fugitif a été retrouvé par la police américaine grâce à Facebook. L'homme recherché pour fraude s'était réfugié au Mexique et il continuait à mettre à jour son statut Facebook. C'est cela qui a permis à la police de le localiser puis de l'interpeller.

  • Aux Etats-Unis, l'agence d'informations financières Bloomberg rachète le magazine BusinessWeek. Montant de la transaction: environ 5 millions de dollars. Il faut dire que frappé par la crise de la publicité, BusinessWeek perd beaucoup d'argent ces derniers mois.

  • Journalistes menacés en Guinée. Reporters sans frontières tire la sonnette d'alarme. Des journalistes ont été menacés de mort par des militaires guinéens dans la foulée des événements dramatiques de ces dernières semaines. La menace vise tous les journalistes dénonce Reporters sans frontières.

  • Un documentaire vidéo diffusé sur un site web d'information. Ce sera à partir de lundi sur le site Mediapart qui diffusera le film de Marie-Monique Robin: "Torture made in USA". Un film dont les chaînes de télévision française bloquent la diffusion.

  • Les Français sont friands d'information en ligne mais ils ne sont pas prêts à payer pour ça. Selon une étude de l'institut Lightspeed research, 79% des internautes français refusent l'idée de payer pour s'informer sur le Net.

Chronique Etreintes digitales: l'info hyperlocale

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

"Hyperlocal", le mot est présent dans beaucoup de réflexions sur l'avenir des médias. Qu'est-ce que l'hyperlocal et qu'est-ce qui justifie l'engouement des médias? Eléments de réponse avec MarieCatherine Beuth.

>> La page de la chronique

Antoine Sachs, journaliste sans carbone

Aller au bout de la logique, voilà ce qui motive Antoine Sachs, journaliste spécialisé en développement durable, qui travaille depuis presque un an en essayant d’émettre le moins possible de carbone pendant ses activités. Le résultat : une « chronique sans carbone », publiée dans Libé et sur son blog

Le train, un vélo électrique, une caméra équipée de batteries aux lithium, voilà l’équipement d’Antoine Sachs qui, depuis le 12 décembre dernier, tient une « chronique sans carbone » pour Libération. « A quoi sert de filmer les effets du réchauffement climatique en se rendant au pôle Nord à grands renforts de kérosène ? », demande t-il. Il a donc décidé de faire des reportages sur l’état de la planète en essayant de limiter sa propre empreinte carbone, ce qui le conduit à des conditions de vie plus que spartiates puisque c’est en pédalant et en couchant sous la tente qu’il se déplace et produit ses reportages.

La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes plus de 4 900 inscrits.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Très intéressant la façon de concevoir le métier de journaliste d'un point de vue citoyen. Je souhaite que "Le journaliste citoyen" se développer.

    Nous devons à l'approche de Copenhague : Pensez globale, agir locale sur les alternatives de l’après pétrole

    Pas besoins de grandes entreprises, pour trouver des alternatives à la fin des énergies fossiles, mais regrouper les petites initiatives (locales). Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves. Ne pas chercher des solutions a tout va, mais utiliser les solutions existantes». (Expression, de Michel Rocard, dans le reportage de Thalassa consacré a Copenhague

    « Quels sont les attentes des scientifiques à Copenhague ?». « Elles sont très fortes. Ils y ont travaillé depuis longtemps et fait leur travail ; c’est au dirigeants politiques de faire le leur »
  • Je trouve intéressant la façon dont Antoine Sachs semble concevoir son metiers comme un entrepreneur. Il ne pert pas de vue que l'essentiel est de produire des reportages mais il semble auto financer son entreprise journalistique.
    Alors à coté des bloggeurs des journalistes créant leur propre média ?
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...