Atelier des médias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Simon DECREUZE

Emission 94-2: Nayla Tueni, patronne de presse et femme politique, au nom du père (édition spéciale Beyrouth)

Ecoutez la version intégrale (12 min. et 36 sec.)

[Un extrait de cet entretien sera diffusé dans la prochaine édition de l'Atelier des médias en radio]


Nayla Tueni est sans doute l'une des plus jeunes patrones de presse au monde. A 27 ans, elle dirige le groupe de presse An Nahar au Liban et le quotidien arabophone du même nom (An Nahar en "">version anglaise). Dans ce journal fondé par son arrière-grand-père, elle a succédé à son père, Gebran Tueni, assassiné en 2005. Comme lui, elle s'est également lancée dans la politique en devenant députée lors des dernières élections législatives libanaises.

J'ai rencontré Nadia Tueni dans son bureau au siège du groupe An Nahar. Depuis les grandes baies vitrées de son bureau au 6e étage, elle dispose d'une vue plongeante sur Beyrouth et notamment sur la place des Martyrs (également appelée place des Canons) où se sont tenues les grands rassemblements du "printemps de Beyrouth" en 2005 qui ont abouti au départ de l'armée syrienne qui occupait le pays depuis des décennies. Sur la façade de l'immeuble, le portrait grand format de Gebran Tueni domine la place sur laquelle l'ancien patron du journal était venu prendre la parole en 2005 pour soutenir les manifestants de ce mouvement qu'on a également surnommé la "révolution du cèdre". A l'intérieur de l'immeuble, le portrait de Gébran Tuéni est également omniprésent: sur les murs, sur les bureaux des journalistes, sur chaque édition du quotidien An Nahar et bien sûr dans le bureau de sa fille qui lui a succédé.

Nayla Tueni nous explique pourquoi elle a choisi d'être journaliste comme son père et pourquoi les circonstances l'ont poussée vers la politique. Elle parle de sa sécurité et assure qu'elle n'a pas peur de mourir. Elle évoque aussi les r/évolutions qui attendent son groupe de presse à l'heure d'internet

Repères : 94, an nahar, entretien, journalisme, liban, médias du monde, nayla tueni, émission

Partager  Twitter

Commenter

Vous devez être membre du réseau « Atelier des médias » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

Rejoindre ce réseau

Audio

Chargement...

Les rubriques





Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2010   créé par Ziad Maalouf

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder