Emission 93-2 : Laurent Joffrin (Libération)

(Version vidéo ci-dessous)

Ecoutez la version intégrale (24 min. et 7 sec.)

[Un extrait de cet entretien sera diffusé dans la prochaine édition de l'Atelier des médias en radio]

Laurent Joffrin, directeur de la publication et de la rédaction du quotidien Libération est mon invité au moment où Libération lance une nouvelle formule du journal papier et une offre payante sur son site web. C'est l'occasion d'interroger Laurent Joffrin sur sa vision de l'avenir des journaux. Il répond à mes questions et à celles que vous lui avez adressées.

Laurent Joffrin: la nouvelle formule de Libé from Philippe Couve on Vimeo.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Par ailleurs, le flux de nouveau entrant va mécaniquement baiser avec le choix de ne plus diffuser gratuitement le contenu papier. La restriction de l'accès pose des problèmes d'alimentation de google news. Actuellement, Libération fait part égal avec 20 minutes. Mécaniquement Libé devrai passer sous son challenger. Symboliquement c'est grave.

    Une solution aurait été de mettre au travail les abonnées payant. Il faudrait offrir une plateforme de blog, une "Une" des lecteurs et des groupes d'intérêt et de discussion. Pour reconstituter un volume indexable par google. Symboliquement c'est un choix difficile qui n'a pas été fait.
  • Philippe a eu raison de comparer le prix d'abonnement premium du Monde et le tarif proposé par Libération.

    Cependant, cela suposse de Libé ai des moyens de marketing direct pour faire du recrutement. Vu l'état des finance, il me semble que ce n'est pas le cas.

    Il me semble plus réaliste de s'interroger sur la capacité de Libé de recruter les 20 000 abonnées payant sur la base existante des 45 000 gratuits.
  • @PhilippeCouve l'objectif n'est pas 230 000 mais 130 000 (malgrés le "voila" de Joffrin à 7'). L'objectif est donc de revenir dans les niveaux de 2008 http://www.ojd.com/engine/adhchif/chif_fiche.php?adhid=526
  • Passionnantes questions.
    Réponses... intéressantes.

    J'ai repris cette interview, que j'ai intégré dans une analyse que nous avons essayé de faire avec Gabriel, sur http://www.observatoiredesmedias.com : http://bit.ly/newlibe0709

    observatoiredesmedias.com.jpg

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...