Ecoutez la rubrique (27 min. et 40 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

[Photo: Philippe Couve/RFI]

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Nadine Kouamouo qui tient un blog à Abidjan et vient de se voir décerner un prix à l'occasion de la conférence Highway Africa en Afrique du Sud..

Nicolas Beau: Bakchich va lancer un hebdomadaire en kiosque le 23 septembre

Cette semaine, je reçois Nicolas Beau, le rédacteur en chef du site bakchich.info. Ce site s'apprête à lancer un hebdomadaire en kiosque le 23 septembre. Il s'agit d'un journal tout en couleur qui sera vendu 1,80 euro et qui gardera le ton satirique de Bakchich tout en abordant de nouveaux sujets comme le sport ou la consommation.

Cette évolution s'est avéré impérative pour l'équipe de Bakchich dont les recettes publicitaires sont très faibles. C'est même l'option de la dernière chance pour la rédaction qui n'est pas parvenue à trouver un équilibre économique avec la seule version web.

Ecoutez le bonus (6 min. et 1 sec.)

Actu de la semaine

  • Aux Etats-Unis, un président très web. Dans la même semaine, Barack Obama a mis en garde les écoliers contre les risques de publier sur internet des informations ou de simages qu'ils pourraient regretter plus tard. Le chef de l'Etat a également parlé de journalisme en rendant hommage au présentateur de journaux télévisés Walter Cronkite. Barack Obama, a dressé un sombre tableau du journalisme à l'heure d'internet, qui privilégie, selon lui, la rapidité plutôt que l'exactitude et le sensationnel plutôt que le substantiel. Il a conclu en estimant que "le choix entre profit et progrès est un mauvais choix et que l'âge d'or du journaliste reste à venir".

  • Au Bangladesh, deux journaux ont présenté leurs excuses publiques pour avoir relayé la fausse information selon laquelle Neil Armtrong aurait avoué n'avoir jamais posé le pied sur la lune. Les deux journaux se sont laissé abuser par un canular publié sur un site satirique.

  • Au Canada, le plus important quotidien francophone dans une mauvaise passe. La direction a annoncé jeudi aux employés du journal "La Presse" que faute de conclure d'ici moins de trois mois un accord de réduction des coûts avec les syndicats, elle sera contrainte de "suspendre" les activités du quotidien canadien et du site Internet Cyberpresse à compter du 1er décembre prochain.

  • Un délai supplémentaire pour soumettre sa candidature au 9e prix francophone de la liberté de la presse organisé par RFI, Reporters sans frontières et l'organisation internationale de la francophonie. Vous êtes journaliste dans un pays membre de la Francophonie, vous avez jusqu'au 30 septembre pour proposer vos articles de presse écrite ou vos reportage radio.

Chronique Etreintes digitales: paiement de l'information en ligne, Google est-il le problème ou la solution?

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

Au moment où les éditeurs de presse italiens et allemands cherchent à échapper à lemprise de Google, la société californienne présente les prémisses d'une solution de micropaiements qui pourrait intéresser la presse américaine.

>> La page de la chronique

Narrative: "nous lançons la production de 24 webdocumentaires"

Narrative est une jeune société de production créée par Cécile Cros et Laurence Bagot. Après avoir produit notamment Génération Tien Anmen, avoir 20 ans en Chine de Patrick Zachmann (dont nous avions parlé avec l'auteur dans l'Atelier des médias), Narrative va se lancer dans la production d'une série de 24 webdocumentaires pour le compte de la chaîne de télévision France5 et son site web.

Nous avons évoqué la semaine dernière avec les lauréats du prix RFI-France24 du webdocumentaire les difficultés de réaliser ce type de reportages, j'ai donc voulu savoir avec Cécile Cros et Laurence Bagot comment elle allaient s'y prendre pour réaliser cette série de webdocumentaires intitulée "Portraits d'un nouveau monde".

La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes plus de 4 500 inscrits.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Saviez vous que moins de 17% des biographies de Wikipedia portent sur des femmes...Un chiffre…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Saviez-vous que derrière le #Bitcoin se cache un protocole (la Blockchain) dont les…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Favoriser les interactions avec les personnes plutôt qu'avec les marques, pourquoi…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

C'est pas parce qu'on veut raconter les choses qui fonctionnent qu'on est un…

Plus...