Emission 91-4: Les blogs et le développement durable

Ecoutez la rubrique (19 min. et 27 sec.)

Emission réalisée par Guillaume Ploquin

[Photos: Gilles Couteau]

Sommaire

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actaulaité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Une émission réalisée par Simon Decreuze

Vu et lu sur les blogs cette semaine par Cédric Kalonji

  • Une anglaise condamnée à 3 mois de prison pour avoir publié une menace de mort sur on profil Facebook.
    Attention à ce qu’on publie sur Facebook ! Keeley Houghton, une jeune anglaise de 18 ans a été condamnée à 3 mois d'enfermement dans une institution pour jeunes délinquants après avoir menacé de mort une autre jeune du même âge, sur son profil Facebook. Cette condamnation est une première du genre en Grande Bretagne.
  • Des rugbymen australiens à l'amende pour des propos sur Twitter
    Deux rugbymen australiens risquent de payer une amende pour avoir critiqué sur leurs comptes Twitter la suspension d'un autre joueur. Mat Rogers et Karmichael Hunt, deux joueurs de rugby australiens ont reçu un avertissement de la ligue nationale de rugby australienne après avoir critiqué, sur Twitter la suspension d'un joueur qui en avait mordu un autre. Les deux joueurs risquent une amende.
  • Le blog de la grippe A
    GrippeA.fr propose des interviews, dossier, témoignages et autres informations sur cette pandémie annoncée. Dans sa présentation, le Blog dit vouloir aider à se protéger contre ce que les auteurs qualifient de « première pandémie mondiale du XXIème siècle »
  • C'est la journée mondiale des blogs ce lundi 31 août
    L'événement a perdu beaucoup du lustre qu'il avait il y a quelques années. Mais on peut en conserver l'esprit : chacun est invité sur son blog à faire découvrir 5 autres blogs qui ne sont pas nécessairement proches par le contenu. A vous de jouer.

Le conseil de Cédric Kalonji pour utiliser au mieux les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook peuvent servir à se faire une réputation en ligne et de promouvoir le contenu de son blog. Une bonne utilisation et le respect de quelques règles élémentaires peuvent permettre d’asseoir sa réputation.

  1. Etre présent : Il s’agit de répondre le plus souvent possible aux commentaires postés sur le mur. C’est une preuve qu’on est bien vivant et qu’on fait attention à ce que la « communauté » dit.
  2. Aller voir ce qui se passe chez les autres, laisser des commentaires et participer aux débats lancéss.
  3. Actualisez régulièrement votre statut : Ici aussi, il s’agit d’être présent. Il ne s’agit pas de publier des textes sans intérêt mais bien de partager des choses intéressantes et propices aux commentaires des amis. Pour ceux qui ont des comptes Twitter, il est possible de synchroniser ses tweets avec son statut Facebook.
  4. Partager des liens et autres informations intéressantes trouvés sur le Web. Un article intéressant, une photo plutôt drôle… C’est également l’occasion de partager les articles que l’on publie sur son blog lorsqu’on en a un.
  5. S’inscrire et être actif dans des groupes ou de pages de fan. C’est un bon moyen de se faire connaître, en laissant quelques commentaires, la règle d’or étant bien sûr de veiller à ce que les commentaires que l’on publie soient intéressants.



Les blogs et le développement durable

La protection de l'environnement et le développement durable sont des questions de plus en plus souvent abordées sur les blogs. Certains se sont d'ailleurs entièrement dévolus à ces questions. C'est le cas de nos deux invités qui abordent la questions avec deux regards assez différents:

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Vous pouvez lui laisser un message sur sa page ou lui demander de devenir votre "ami" ainsi vous pourrez échanger directement des messages privés. Plus d'explications ici en vidéo.
  • Je trouve intéressant les blogs sur le développement durable. Et j'aimerai bien entrer en contact avec François Ossama car j'ai fait l'école nationale d'économie appliquée (ENEA) de Dakar et c'était l'objet d'un rapport que j'ai fait lors d'un sage en milieu rural ici au Sénégal. Il y a plein de choses que l'on peut développer dans ce thème.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...