Ecoutez la rubrique (24 min. et 1 sec.)

Emission réalisée par Guillaume Ploquin

[Photos: Ibamba.net]

Sommaire

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actaulaité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Une émission réalisée par Simon Decreuze

Vu et lu sur les blogs cette semaine par Cédric Kalonji

  • Une affaire qui vient relancer le débat sur la liberté d'expression et le droit à l'anonymat sur Internet. Attention aux blogueurs anonymes. On n'est pas toujours à l'abri comme on le pense. Blogger, plate-forme de blogs du géant Google va devoir révéler à la justice l'identité d'un blogueur jusqu'ici anonyme, dans le cadre d'une plainte déposée pour diffamation devant un tribunal de Manhattan. Cette affaire est la conséquence d'une plainte déposée par un mannequin canadien contre un blogueur qui a tenu des propos pas très sympa à son sujet, la traitant de « vieille peau » de « traînée » ou encore de « malade mentale ». Le blog a fermé en mars dernier mais la procédure a suivi son cours.
  • Linkedin publie des chiffres sur le nombre d’utilisateurs de ce réseau. Ils sont 45 millions de membres à publier leurs profils sur ce site qui est un réseau social professionnel qui permet de publier son CV. Ce réseau qui peut être comparé à Facebook mais il est orienté plus professionnel. Linkedin compte 11 millions de membres en Europe et 850 000 en France
  • Uune nouvelle plate-forme africaine de blogs. Maneno qui veut dire "mot" en swahili, c'est le nom de cette plate-forme de blogs africain. Dans un article que j'ai lu sur le site Africa 2.0, cette plateforme est présentée à travers une sorte de portrait-interview d'une de ses fondatrices qui est espagnole mais apparemment amoureuse de l'Afrique. Elle dit vouloir valoriser les langues africaines qui ne sont pas présentes sur Internet.

Le conseil de Cédric Kalonji pour récolter des dons sur son blog

J’ai testé pour les blogueurs et plus particulièrement les membres de l’Atelier des médias un certain nombre d’extensions appelés aussi plugins qui permettent d’insérer sur son blog un bouton qui permet aux visiteurs de faire un petit cadeau à l’auteur de leur blog préféré.

J’ai testé des plugins Wordpress qui permettent en deux minutes d’insérer un petit formulaire sur lequel les visiteurs peuvent faire un don à partir de leur compte Paypal. Paypal est un site qui permet de payer en ligne, sans entrer à chaque fois le numéro de sa carte de crédit.

On installe l’extension, et on insère un formulaire sur la page d’accueil avec la mention « donner ou faire un cadeau ». Le visiteur peut alors choisir le montent qu’il veut envoyer. Cette somme arrive directement sur le compte du blogueur. Mais déjà il faut que ce dernier (le blogueur) ait un compte bancaire connecté à son compte Paypal.

J’en ai testé plusieurs (Une dizaine pour être plus précis et il y en a un que j’ai trouvé meilleur que les autres). Il s’appelle Donate Plus. Il propose un formulaire sur lequel les visiteurs peuvent en plus de leur don proposer un commentaire qu’ils souhaiteront ou pas de voir affiché sur le Blog. Les commentaires des donateurs peuvent être affichés et on peut même afficher une liste des donateurs et des sommes qu’ils ont publiées. J’ai installé cette extension il y a deux jours sur un de mes Blogs et j’ai déjà reçu 38 Euros. Ce n’est pas une fortune mais c’est déjà pas mal…

Les blogs à la rescousse de l'histoire et de la mémoire en Afrique

En si le web pouvait venir à la rescousse de la mémoire et de l'histoire lorsqu'elles sont défaillantes. Nous nous arrêtons sur deux projets lancés chacun par des hommes seuls pour tenter d'écrire l'histoire et faire vivre la mémoire de deux pays du continent.

Avec Abdoulaye Bah (membre de l'Atelier des médias) et Tierno S. Bah (membre de l'Atelier des médias) nous évoquons le site Mémorial du Camp Boiro. Un site qui collecte les noms des victimes et des informations les concernant. Un site qui nomme aussi les responsables des massacres en attendant qu'un jour, peut-être, la justice puisse passer.

Le Camp Boiro fut la prison la plus terrible de Guinée sous le régime de Sékou Touré. Selon Amnesty International environ 50 000 personnes y ont été exécutées entre 1958 et 1984. Abdoulaye Bah évoque le camp dans une interview accordée à Global Voices:

Le Camp Boiro est l'ancienne caserne de la garde républicaine à Donka, dans la banlieue de Conakry, capitale de la Guinée. Il est devenu une prison politique et un centre de tortures de 1958 à 1984. Toutes les personnes accusées à tort ou à raison par le régime révolutionnaire de Ahmed Sekou Touré de méfaits, d'activités contre-révolutionnaires, de comportement bourgeois, etc, était emprisonnées et le plus souvent exécutées après toutes sortes d'humiliations et de tortures, dont la privation mortelle d'eau et de nourriture (une torture appelée “diète noire” ),des séances d'électrochocs, des violences sexuelles, etc. Selon les organisations de défense des droits de l'Homme, dont Amnesty international, plus de 50 000 personnes ont perdu la vie à Camp Boiro et dans d'autres camps similaires en Guinée. Des charniers [en anglais] sont encore aujourd'hui découverts dans toute la Guinée.

Pour sa part, Jean-Luc Ernst tente de faire resurgir l'histoire d'une ville de RD Congo, l'ancienne Stanleyville du temps de la colonisation belge devenue aujourd'hui Kisangani. Né dans cette ville mais vivant aujourd'hui en Belgique, il a créé le site Stanleyville.be pour établir un pont virtuelle entre la Stanleville de son enfance et la Kisangani d'aujourd'hui.

Ecoutez la rubrique (11 min. et 1 sec.)

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
Vous avez 💘 l'émission ? N'hésitez pas à nous le dire et à partager ! Vous pourrez bientôt la retrouver ici 🎧 http://www.rfi.fr/emission/20170325-fachosphere-sites-blogs-facebook-medias-doucet-bild-lorphelin 
Il y a 17 heures
Manuela Bermudez via Twitter
Il y a 17 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

L'Atelier c'est maintenant sur RFI http://www.rfi.fr On y parle de cette…

Atelier des médias via Twitter
Dans 5 min, l'Atelier est sur @RFI pour parler du #livre "La fachosphère" de @Mancioday, co-écrit avec @dom_albertini #fachosphere
Il y a 18 heures
Plus...