Ecoutez la rubrique (12 min. et 30 sec.)

Atelier des médias, une émission réalisée par Guillaume Ploquin .

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs.

L'actualité de la semaine avec Julien PAin

Britney Spears vote en Afghanistan
Vous n’allez pas me croire, mais Britney Spears a voté la semaine dernière en Afghanistan. Je parle bien de la chanteuse américaine. Nous publions même la photo de sa carte d’électeur. Vous l’aurez compris, c’est une blague. C’est un Afghan qui voulait montrer à quel point il était facile de faire faire une fausse carte d’électeur. Alors il a payé quelques dollars, donné la photo de la chanteuse, et reçu en change une carte d’électeur parfaitement valide. Une histoire qui ne va pas faire une très bonne publicité à la démocratie afghane.
A voir sur le site des Observateurs

En Chine, on se cache pour regarder la télé
En Chine il est interdit de recevoir la télévision par satellite. Et les autorités chinoises envoient même les pompiers pour détruire les antennes illégales sur les immeubles. Sans satellite, les Chinois ne peuvent pas recevoir les chaînes étrangères, car elles sont interdites par dans le pays. Donc ils ont trouvé une astuce. Ils déguisent leurs antennes. Nos Observateurs nous ont envoyé quelque exemples. On publie donc plusieurs photos. Sur l’une d’entre elles on voit par exemple une antenne peinte pour qu’elle ressemble au mur sur lequel elle est installée. Et sur une autre photo, on voit une antenne cachée dans une fausse gaine d’aération. Tout ça c’est très malin, mais je ne suis pas sûr que ça suffise à berner la police chinoise.
A voir sur le site des Observateurs

Chasse aux voleurs dans les supermarchés anglais
Les responsables d’une chaîne de supermarchés anglaise ont eu une idée originale. Ils veulent lutter contre les voleurs. Alors ils se sont dit que le meilleur moyen c’était de les faire traquer par les internautes. Maintenant, ils publient les photos des voleurs, en tout cas ceux qu’ils suspectent de voler, sur leur site Internet. Et ils demandent aux gens de les aider à les attraper. C’est peut être efficace. Mais nos Observateurs ne sont pas tous d’accord avec cette justice privée. Et après réflexion, c’est vrai que c’est assez inquiétant. Dans un état de droit on est censé être présumé innocent, avant d’avoir été reconnu coupable.
A voir sur le site des Observateurs

Décryptage: tortures filmées dans les geôles égyptiennes

Le blogueur Wael Abbas publie sur son blog une scène de torture qu’il affirme s’être déroulée dans un poste des services égyptiens de sûreté. Des images terribles, mais qui ne semblent pas étonner outre mesure les Egyptiens. Nos Observateurs se demandent toutefois qui peut avoir intérêt à diffuser ce type d’images.
A voir sur le site des Observateurs

Le sujet de la semaine: diffusion virale de chats, écureuils, lolcats et autres Rick Astley

On parle encore d'images mais d'images plus rigolotes. ce sont des images de chats qui sont un peu dans toutes les positions et qui sont accompagnés de légendes rédigées dans un très mauvais anglais. On appelle ça les "lolcats". Depuis quelques jours, ce sont des photos sur lequelles on a superposé un écureuil qui se répandent sur Net. Vous avez pointé le phénomène sur le site des Observateurs.

Comment ces images se répandent-elles aussi vite? D'où viennent-elles? Quels sont les ressorts de cette "viralité"? Que nous enseignent ces phénomènes sur la circulation de l'information en ligne. Questions posées à Camille Paloque-Bergès, enseignante-chercheuse à l'Université Paris VIII.

Ecoutez le bonus (10 min. et 50 sec.)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...