Ecoutez la rubrique (20 min. et 20 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

[Photo: Steven Jambot/RFI]

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Boukary Konaté, professeur de français et d'anglais à Bamako. Il participe au projet "Toujours pas sage" qui organise des ateliers de formation à internet dans la région de Ségou au Mali. Bakary Konaté nous en parle à la fin de l'émission.

La journée sans internet d'une jeune journaliste

Camille Polloni est une jeune journaliste de 23 ans. Elle travaille pour le magazine culturel Les Inrocks et elle a voulu savoir ce que ça donnerait pour un journaliste aujourd'hui de travailler sans internet.

Actu de la semaine

  • En France, la Bibliothèque nationale de France se rapproche finalement de Google nous apprend le quotidien La Tribune. Après avoir dénoncé il y a 4 ans les vélléités de Google de numériser les livres des grandes bibliothèques du monde, l'institution française serait en négociation avec le géant de l'internet après avoir découvert que numériser des livres coûte très cher.

  • Dans le monde de la musique, le groupe anglais Radiohead annonce qu'il ne fera plus d'album mais seulement des chansons qu'il vendra à l'unité.

  • L'ïle Maurice de plus en plus branchée. Plus d'un million de téléphone portables sont en service sur l'île pour 1,2 million d'habitants et l'accès à l'internet mobile augmente de plus de 33% en l'espace d'un an.

  • Beaucoup moins branchés au Togo les 500 000 clients de l'opérateur Moov. Depuis le 10 août, le réseau est bloqué. L'opérateur n'aurait pas pas payé sa redevance à l'Etat togolais. Les arriérés s'élèveraient à 30 millions d'euros.

Chronique Etreintes digitales: des moteurs de recherche pour la vidéo

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

Les vidéos sont de plus en plus nombreuses sur le Net et le temps passé à les visionner augmente régulièrement. L'enjeu, c'est maintenant de retrouver ce que l'on cherche dans cette masse de contenu et plusieurs acteurs travaillent à mettre au point des moteurs de recherche efficaces.

>> La page de la chronique

Grippe A: les radios et télé publiques françaises se préparent

S'il est un sujet qui a occupé une large place dans les médias français au cours de l'été, c'est bien la grippe A. Les mesures à prendre en cas d'épidémie ont été arrêtées. Les écoles, par exemple, seront fermées si plus de 3 enfants sont touchés. Et dans ce cas, les médias publics seront appelés à la rescousse. Un dossier signé Steven Jambot.

La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes plus de 4 200 inscrits.

Gros plan avec Boukary Konaté et Albertine Meunier sur les ateliers de formation à internet organisés dans la région de Ségou au Mali. Un projet que l'on peut suivre sur le blog Toujours pas sages.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Beau projet, mais j'aimerai savoir combien de villes maliennes sont connectées au réseau électrique local. Et mieux, combien de maliens ou de familles maliennes utilisent l'energie électrique.
    J'encourage les promoteurs de ce projet malgré tout, car cette pédogogie va changer la vie de ceux des habitants de ces contreées qui pourront accéder à Internet.
  • nouveau code de personne et de la famille ,nous avons dit que nous sommes en democratie c'est loi des majorites.c'est la majorite doit etre prendre compte.
  • bonjour mes chers redacteurs , je suis trés content du debas consernant le journaliste sans internet, ce suijet me fait une retrospective dans les années 80.je trouve l internet aujourdhui nous a ouvert les yeux , nous montre un rayon tres perpicace dans nos monde d' aujourdhui.l internet nous facilite tout, nous avons un moteur de recherche devant nos yeux et voila on commence la recherche .tout est facilité.cette facilité a crée un certain paresse au nouveau des journalistes mias l avantage cest que il y une grande recuperation des informations .pourquoi car les journalistes ne font que recuperer des informationdes rien que deja donner .il m arrive parfois de jetter les yeux au dela des jornaliste que les moyens les manque , je parle de l internet et un moyen de transport, ce probleme se passe dans le pays envois de developpement , parfois la pluie qui barre toutes les routes et ils sont obliger d 'aller cueillir des inforations de meme quand le soleil brilletres fort ils sont toujour des chercher des informations . certains journalistes qui sont des pays en pleine guerre et qu il manque d' electricité ils ont obligé de risquer leur vie pour une simple raison nous informer , aux années 60 il n y avait pas de l internet mais nous avons baucoup entendu RFI cette rdio nous informer 24hsur 24 il y avait des histoire de tout 4continetent et les informtions etaient tres riches.je nie pas des efforts faisaient par ses jounalistes car ils etaient tres competent de cueillir des information de touts les moyens cest à dire par des pigeons jusqu avion et meme parfois de bouche à l oreil.je suis tres fier de l expoitation de l internet mais je suis tres reconnaissant de travail fourni par des jouralistes que les moyens leurs manquent mais ils font par la joie et le courage de leur travail merci.
  • Je suis heureux de me joindre au réseau. C'est tout un plaisir pour moi de pouvoir mettre mon expérience en faveur de ceux là qui ne maîtrise pas encore l'internet. Et j'espère que l'expérience pourra s'étendre jusqu'au Bénin
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...