Ecoutez la version brute

Sommaire :Membre de la communauté en vedetteCensure du journal Le Monde au MarocChronique Etreintes Digitales de Marie-Catherine Beuth : les médias américains réinvestissent l'info hyper localeIdentité Numérique : invention, réinvention de soi et droit à l'oubli sur le net avec Charles Nepote, responsable du programme Identités Actives de la Fondation Internet Nouvelle GénérationLa communauté de l'Atelier des Médias frustrée de ne plus pouvoir écouter Rfi en République Démocratique du Congo, c'est ce que nous dit Roger Kitemoko.

Le membre de la communauté en vedette, Roger Kitemoko tenait à participer à l'émission pour dire tout le bénéfice qu'il retire de son appartenance à la communauté. Journaliste et politologue congolais, il vit en Irlande du NordLe journal le Monde censuré au Maroc, le directeur du quotidien du soir Éric Fottorino reprend l'histoire depuis le début pour l'Atelier des Médias :Censure, évacuation d’une imprimerie et destruction de centaines de milliers d’exemplaires de deux journaux, l’un marocain, l’autre français : à l’heure d’internet la réaction des autorités marocaines à l’encontre de l’hebdomadaire indépendant Tel Quel et de son partenaire français Le Monde à la fin de la semaine dernière fait figure d’anachronisme…A l’origine de cette censure, un sondage publié à l’occasion du dixième anniversaire du règne de Mohammed VI, sondage pourtant largement favorable à l’action du souverain marocain mais "la monarchie ne saurait être l’objet de débat fut-ce par voie de sondage" ont expliqué les autoritésÉric Fottorino est directeur du Monde il a tenu à envoyer 3000 exemplaires du quotidien daté du 4 août malgré la saisie des numéros de son partenaire marocain Tel Quel pour pousser les censeurs à aller au bout de leur logique. Leur intransigeance l’a surpris..Pour l'Atelier des Médias, il revient sur l’idée de ce sondage…..Écoutez l'interview intégrale

Ecoutez

L'actu de la semaineTwitter et Facebook victimes jeudi d’une attaque virale qui a paralysé le plus grand réseau social et la plate-forme de micro blogging pendant plus de deux heures une information qui semble confirmer l’attrait des cyber criminels pour les réseaux sociaux et la manne d’informations personnelles qu’ils peuvent y trouver…les responsables de Facebook ont d’ailleurs assuré hier "qu’aucune donnée d’utilisateur n’avait été violée" Après les jeunes surdoués de l’informatique des débuts de l’internet de véritables mafias du cyber crime se seraient constituées en Russie en Chine ou encore au Brésil rapporte l’AFP leur objectif est simple : faire de l’argent, beaucoup d’argentSachez qu’un tiers des Européens n’est jamais allé surfer sur le web…c’est une étude publiée mardi dernier par la Commission Européenne qui nous l’annonce …cette étude, notamment consacrée aux comportements des jeunes sur la toile, nous apprend aussi que près de 30 % d’entre eux serait prêt à payer pour télécharger légalement des films ou de la musique si les prix étaient plus bas, le choix et la qualité meilleure, et les contenus pas protégés contre la copie.Twitter encore, mais comme révélateur de pollution en Chine cette fois. L’ambassade des États-Unis publie tous les jours un indice de la qualité de l’air via la plate forme de micro blogging. Depuis l’amélioration due aux mesures drastiques prises pendant les jeux olympiques de Pékin il y a un an,pas un jour n’est passé sans que les indicateurs de pollution publiés en ligne ne soient rouges voir dangereux pour la santé…Mais ce qui est jugé dangereux par les Américains n’est que légère pollution pour les autorités chinoises, Twitter cependant n’assure pas encore ce genre de traduction…L'identité numérique en question avec le responsable du Programme Identités Actives. Charles Nepote travaille exclusivement sur ce sujet à La Fondation Internet Nouvelle Génération, la FING. Nous l’avons rencontré à Marseille au cours de la conférence Lift organisé par la FING ..Il y parlait de construction de soi sur la toile, de la manière de se comporter numériquement, de transformation de son identité et de droit à l’oubli Charles Nepote est à la tête du programme Identités Actives de la FING. L’occasion pour l’Atelier des Médias de revenir sur ce que c’est que cette fameuse identité numérique aujourd’hui avec l’un de ceux qui travaille en permanence sur cette seule question, Charles Nepote est le deuxième invité de cette première partie de l'Atelier des Médias.fichier son 1ère partie
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • c'est dommage ce qui se passe au Niger. Un président qui s'arroge à lui tout seul le privilège de dissoudre des institutions aussi iimportantes de la république come le parlement et la cour constitutionnelle. Ensuite un référendum biaisé, truquée qui naturellement lui permet de réaliser son coup de forces.
    Voilà un pays sur lequel planait quand même une stabilité démocratique mais que l'intellectuel colonel Président TANDJA est entrain de ompromettre dangereusement.
    Le Président Chirac n'avait-il pas raison de dire en son temps que la démocratie est un luxe pour l'Afrique?
    Aussi longtemps que nos dirigeants africains se comporteront comme Tandja eh bien! l'Afrique s'en porterait davantage mal. En tout cas les prochains jours nous édifieront davantage sur ce qui adviendra du Niger après ce référendum querellé.
  • Je suis préoccupé par la situation politique qui prévaut au Niger, à la suite de l'entêtement du Président Tanja qui s'accroche désespéremment au pouvoir. C'est triste et grave! Il me semble qu'il ne mesure pas les conséquences de sa folie pouvoiriste. En organisant contre vents et marées "son" référendum dans un pays où il n'y plus d'Assemblée Nationale, ni de cours constitutionnelle (légitimes), il est devenu la risée de tous ses pairs africains et de la communauté internationale.
    C'est vraiment dommage pour un pays qui avait réussi, grâce à une conférence nationale, à réubir sa classe politique au tour de l'essentiel.
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...