Ecoutez la rubrique (13 min. et 45 sec.)

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs.

L'actualité de la semaine par Julien Pain

Punks sous surveillance en Russie

En Russie il y a donc des punks, mais ils font peur aux autorités. L’un de nos Observateurs, un blogueur qui s’appelle Sean, nous raconte que le bureau du procureur de Saint Petersbourg a décidé de ficher les punks. Il les a mis sur une liste d’individus extrémistes qu’il faut absolument surveiller. Sean nous rappelle que dans les années 80, l’Union soviétique avait déjà essayé de ficher les jeunes qui écoutaient des musiques dites "nuisibles". Mais Sean nous dit que ça n’avait pas marché à l’époque, alors il ne voit pas pourquoi ça marcherait aujourd’hui.
A voir sur le site des Observateurs

Les touristes français n'ont pas la cote

Les Français n'ont pas la cote dans le monde. Enfin, les touristes français. Selon étude récente, conduite auprès d’hôteliers un peu partout dans le monde, les Français sont des touristes radins, impolis, et qui ne parlent pas les langues étrangères. Nous avons demandé à nos Observateurs qui travaillent dans le tourisme ce qu’ils pensaient de cette étude. Et on a récolté pas mal d’anecdotes assez terribles sur nos compatriotes. Nicolas nous raconte par exemple qu’il a accompagné il y a quelques temps un groupe de touristes français en Tunisie. C’était l’été, il y avait une magnifique piscine extérieure, et la mer juste à côté. Tout ça pour 230 euros la semaine. Et bien un des membres de son groupe a demandé à se faire rembourser. Pourquoi ? Parce que ce monsieur trouvait scandaleux que la piscine intérieure de l’hôtel ne soit pas ouverte…
A voir sur le site des Observateurs

Un journal chinois publié au Botswana
On dit souvent que les pays d’Europe perdent de l’influence en Afrique, et que c’est la Chine qui est en passe de prendre leur place. Je vais vous en donner un exemple. Même au Botswana, un pays de moins de deux millions d’habitants, on vient de lancer un hebdomadaire en langue chinoise. Il s’appelle l’Oriental Post. Et c’est un nouveau pas en avant pour ce qu’on appelle maintenant la Chinafrique.
A voir sur le site des Observateurs

Le décryptage de la semaine

Les internautes se sont excités, la semaine dernière, autour d'un robot développé par une entreprise sous contrat avec l'armée américaine. Une machine entièrement autonome et capable, selon toute vraisemblance, de se nourrir de chair, humaine ou pas, sur les zones de combat.

Le robot anthropophage: une belle histoire, mais une histoire fausse.

A voir sur le site des Observateurs

Le sujet de la semaine

Retour sur une vidéo qui a été filmée à la fin du mois de juin à l'aéroport de Madrid et qui a été mis en ligne sur le site YouTube et sur l'Atelier des médias. Cette vidéo, elle montre l'expulsion d'un immigré clandestin sénégalais.

Lamine Mbengue a filmé cette séquence le 15 juin alors qu'il se trouvait à l'aéroport de Madrid. D'origine sénégalaise, il vit et travaille en Espagne. Il explique dans l'émission dans quelles circonstances il a filmé les images ainsi que les événements qui ont suivi.

A voir également sur le site des Observateurs

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • jajajajaja pas mal alleeeeer
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...